lundi 16 janvier 2023

"L'heure des femmes" de Adèle Bréau

 



Dans ce très beau roman Adèle Bréau nous emmène dans l’histoire de 4 femmes.

A la fin des années 60, Mireille, jeune mère de famille de déjà six enfants, gère sa maison, ses enfants et prend soin de son mari, elle est totalement et entièrement dévouée. Suzanne est sa sœur, elle a 24 ans, déjà presque vieille fille, elle travaille comme bonne dans une riche famille parisienne.

Ménie Grégoire bourgeoise d’une cinquantaine d’année, mère de famille, mariée à un homme bienveillant et à l’écoute qui travaille dans l’administration française ; c’est elle qui va changer la vie de millions de femmes en créant l’émission “Allô, Ménie" puis “Responsabilité sexuelle” sur radio luxembourg qui deviendra RTL. C’est la dame de coeur !

La dernière est Esther, jeune femme contemporaine qui va faire un travail de recherche sur Ménie, et ainsi ouvrir les yeux sur sa vie.


Une période historique fondamentale pour l’évolution des conditions de vie des femmes, et du regard posé sur elles, mais aussi sur leur sexualité et les difficultés rencontrées dans les familles.


Pourquoi ce nom de Ménie Grégoire m’est inconnu alors que cette femme a tant fait pour ses semblables, pourquoi a-t-elle pu ouvrir une porte à cette époque qui semble s’être ensuite refermée et que le mouvement #metoo a enfoncé une seconde fois ?


Des histoires touchantes, dramatiques, terribles… et pourtant ce n’est pas si vieux, il s’agit de nos mères et de nos grands-mères (enfin en ce qui me concerne…), mais ce qui est terriblement frustrant c’est que même si la situation a énormément évolué, il reste malgré tout ce sentiment qu’il y a encore beaucoup à faire, notamment concernant les relations homme-femme et aussi le regard (oserais-je dire le jugement ?) posé sur les femmes.


J’ai absolument dévoré ce livre qui m’a emportée, transportée, soufflée.

Merci à @adèlebreau de nous avoir partagé l’histoire romancée et romanesque de sa grand-mère, quel héritage fabuleux !


JCLattès janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire