lundi 29 février 2016

"La fractale des raviolis" de Pierre Raufast

Lu dans l'avion en allant à Maurice !
Alors pour ce livre je ne vais pas pouvoir faire un résumé de l'histoire et donner mon avis ensuite. 
Si je résume je dévoile tout le livre et je pense qu'il est intéressant de le lire sans savoir où on met les pieds et ce que l'on va lire. Ce qui est certain c'est que c'est un premier roman et c'est une réussite (pour mémoire le second est "la variante chilienne" que j'avais adoré). 

Le style de Pierre Raufast est très particulier, tant dans son écriture que dans la manière dont il mène son récit. Nous n'avons pas l'habitude de lire ce genre et franchement ça fait du bien.

L'incipit est pour le moins engageant ! 
"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sauté par inadvertance."
et sans ne rien dévoiler du tout je peux vous dire que le dernier mot est "le con".
Entre les deux on est emmené de manière inattendue, dans du rocambolesque !
C'est assez court et facile à lire mais il faut suivre et rester concentré.

Bref allez y ça vaut le déplacement !

Pour la petite note Pierre Raufast est informaticien chez Michelin à Clermont, il adore inventer des histoires pour ses enfants et on peut le dire il sait les raconter !

vendredi 26 février 2016

"Liberté conditionnelle" de Akira Yoshimura

L'histoire : 

Après 15 années passées en prison, Kikutori est libéré pour bonne conduite selon le principe de la liberté conditionnelle.
Avec l'aide de son tuteur, il devra réapprendre à vivre dans un monde, une société, qu'il a quitté depuis longtemps.
Un nouvel appartement, un nouveau travail, il faut tout redémarrer.






Mon avis : 

Tout d'abord très gênée par le style (problème de traduction ?), j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire.

Cependant j'ai réussi à retrouver une ambiance très "japonaise", dans la lenteur du récit, le respect des personnages les uns envers les autres, la soumission à la loi et à la justice, aux supérieurs, les descriptions de paysage qui donnent le sentiment d'être devant une estampe. 

Kikutori, le personnage principal, m'est apparu comme un être froid, sans émotion, tout dans la retenu, mais avec beaucoup de peurs. Il se pose même la question du bien-fondé de sa libération conditionnelle, et au départ cela lui semble plus compliqué à vivre. On a envie de le secouer, de lui dire de se bouger et de prendre sa vie en main ; la plupart du temps il se réfère à ce que son tuteur lui dit et ne remet que rarement en question son jugement. Mais après 15 années sans avoir de choix ou de décision à prendre, peut-on lui en vouloir ?
Peu à peu il revient sur l'acte qui l'a conduit en prison et on comprend que malgré le calme et la sérénité dont il fait preuve, le côté "bonne conduite" et respect de l'autre, il peut s'emporter et agir avec une violence extrême. Cela m'a fait penser à l'amok, cette folie meurtrière décrite dans le livre du même nom de Stefan Zweig.

Je reste assez mitigée sur ce livre et notamment à cause du style. Parfois enfantin, à mon goût (!), et vraiment très descriptif dans les gestes du quotidien.

lundi 22 février 2016

Mes 6 gros "coups de coeur" 2015

Cette année 2015 fut une année très riche, beaucoup de lectures vraiment chouettes et des découvertes passionnantes, mais quelques unes ont particulièrement retenu mon attention pour diverses raisons. Les voici dans l'ordre de lecture.


Toujours très méfiante avec David Foenkinos, mais cette fois il a réussi à m'emmener avec lui sur le chemin de l'histoire de Charlotte Salomon, jeune peintre juive morte à 26 ans dans l'enfer d'Auschwitz. Je vous recommande particulièrement la nouvelle édition qui présente cinquante gouaches de l'artiste au fil des pages.




Sophia Azzedine n'était pas une inconnue pour moi et après l'avoir entendu parler de son nouveau livre au cours d'une émission, il fallait que je le lise. Elle écrit aussi bien qu'elle parle (ou l'inverse), elle est crue, n'a pas peur des mots ou des idées, elle dit ce qu'elle pense sans langue de bois. Dans ce roman, comme un conte, elle met en scène une femme musulmane dans un pays (Afghanistan, Pakistan ?) où les lois de la religion sont les plus fortes. Cette femme a commis un délit aux yeux de la Charia, elle est enfermé et son procès commence. L'histoire nous est livré au travers des regards de trois personnages principaux que sont Bilqiss, la "condamnée", le juge et une journaliste américaine. L'histoire est touchante et émouvante mais au delà de cela, Saphia Azzedine nous livre des idées intéressantes avec des mots justes.


Léonor de Recondo est une auteur que j'apprécie énormément, jamais déçue ! Elle a une écriture douce, calme, apaisée, qui contraste avec l'histoire, dure, difficile. Dans "Amours" nous sommes dans une famille bourgeoise au début du siècle, Madame s'ennuie pendant que Monsieur travaille. Mais dans leur maison vivent aussi trois personnes qui travaillent pour le couple. Des liens nouveaux vont se créer, s'enrichir, se développer, se défaire.



Ahh !!! "la petite femelle", une belle découverte, un grand bonheur !
Philippe Jaenada a fait un travail de Titan en reprenant toutes les archives et tous les documents afférents au cas Pauline Dubuisson (elle a assassiné son ancien amant au début des années 1950), un travail historique impressionnant et il nous livre son histoire, sans trop de parti pris. Je dis sans trop de parti pris car certains ont dit qu'il était tombé amoureux de Pauline en écrivant son livre, cependant il se défend en expliquant qu'il a découvert au fur et à mesure, non pas son innocence, mais l'acharnement qu'elle a subi au cours de son procès. Il remet simplement les choses à leurs places. L'écriture de Philippe Jaenada est très particulière, c'est l'homme aux multiples parenthèses. Cela donne une vitalité, un rythme à son récit. Et ses interludes privés sont toujours très drôles, quoi qu'il en soit j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé !!!


Adichie a vécu toute son enfance au Nigéria qu'elle a quitté à 19 ans pour vivre aux États-Unis, elle partage maintenant son temps entre les deux pays. Dans "L'autre moitié du soleil" elle nous raconte l'histoire de deux soeurs que tout oppose. Mais bientôt la guerre du Biafra va éclater et tout va être bouleversé. Magnifique description du Nigéria, des différences sociales, familiales, tribales et découverte d'une guerre dont je n'avais entendu que le nom. C'est dur, violent mais vrai. Si possible à lire en anglais. Un gros gros coup de coeur !


Le mystère Ferrante plane sur l'Italie ... mais qui est cet(te) écrivain(e) qui se cache derrière ce nom ? Derrière ces histoires magnifiques !
Le cycle de "L'amie prodigieuse" (4 tomes) raconte une histoire d'amitié entre deux femmes, Lila et Elena, dans les bas quartiers de Naples. Amitié qui nait dans les années 1950 et qui évoluera tout au long de leur vie. Le premier tome se termine à la fin de l'adolescence, le deuxième raconte leurs vies de jeunes adultes. On regarde ces deux jeunes femmes évoluer avec beaucoup de tendresses, leur caractère s'affiner, se modifier. Le quartier est difficile, les conditions aussi, les possibilités de faire des études réduites. Chacune avance à son rythme, à son façon. Bon le seul problème c'est que l'on s'attache vraiment aux personnages et que l'on veut connaitre la suite, là, maintenant, tout de suite ....  mais le 3ème tome en français est prévu de sortir en janvier 2017 et le dernier en janvier 2018, dur dur.... Y a plus qu'à prendre son courage à deux mains et se lancer dans la lecture en anglais (ou apprendre l'italien.... euh...)

dimanche 21 février 2016

"La renverse" de Olivier Adam


L'histoire :

Jean-Francois Laborde, un homme politique reconnu dans toute la France, meurt dans un accident de voiture. Cette nouvelle, ce nom, vont réveiller de douloureux souvenirs pour Antoine.
Lorsqu'il n'était qu'un adolescent, JF Laborde alors maire de sa ville, est accusé de viols et agressions sexuelles mais ce scandale rejaillit sur sa famille par le biais de sa mère, adjointe au maire, et soupçonnée d'être sa maîtresse et sa complice.






Mon avis :

Encore une fois Olivier Adam trouve le ton juste pour camper ses personnages dans une situation somme toute peu ordinaire.
Il est dans le "vrai", le réel est dépeint de manière crue et assez sombre. C'est un roman qui décrit une certaine société d'aujourd'hui. 
Avec cette histoire, il nous pousse à réfléchir au pouvoir, au monde politique et ses dérives possibles, à la famille et aux liens qui se tissent ou pas, lorsque l'on croit connaitre quelqu'un, on pense être dans l'échange, être présent et l'on fini par découvrir que l'on était absent.

"Avant même de prendre la fuite, j'étais déjà ailleurs."

Pour ceux qui me connaissent, vous savez qu'Olivier Adam fait parti de mes chouchous et que je suis une inconditionnelle. J'aime les histoires qu'il nous raconte, des histoires de "tous les jours", j'aime la manière dont il traite ses personnages, sa façon de nous mettre dans "l'ambiance", même si ce n'est jamais très joyeux. 

❤️❤️❤️ "La neige noire" de Paul Lynch





















L'histoire : 

Le Donegal en Irlande, 1945, la famille Kane vit dans une ferme depuis 10 ans. C'est un retour au source pour Barnabas le père qui avait du quitter son pays, orphelin, pour émigrer aux Etats-Unis. Il est revenue dans le pays de son enfance avec sa femme, Eskra et leur fils, Billy.
Un accident survient, l'étable des vaches prend feu, et à partir de la tout va dérailler.

Mon avis :

Paul Lynch a une très belle écriture, l'histoire est sombre, noire, mais les descriptions de la campagne, des paysages, des personnages, sont tout simplement magnifiques. Les phrases, les mots, sont un délice à lire. C'est un texte très poétique. Bravo au traducteur qui a bien rendu le texte.

Extrait :

"La mule stoïque s'est engagée dans la descente d'un pied sûr, et le soleil en récompense, s'est mis à jouer avec sa silhouette. De ses longues oreilles grises, il a fait un lapin qui s'est profilé sur la mousse, puis il a travaillé sa charpente robuste et allongé sur la tourbière la noble et splendide silhouette d'un cheval halant une montagne."