vendredi 15 avril 2016

❤️ " Otages intimes " de Jeanne Benameur



Etienne est grand reporter de guerre, il fait des photos, des images de la guerre, des visages, des corps.
Il est enlevé, de longs mois. Puis enfin libéré, il retrouve "sa vie", sa maman, son village, Enzo et Jofrenka ses amis d'enfance.
Mais qu'est ce que la liberté lorsqu'on a connu l'enfermement, le confinement ? Comment réintégrer sa vie, se sentir libre, vivant lorsqu'on a connu l'horreur ? Peut-on reprendre les choses là où on les a laissé ? Retourner faire des images ? Comment ré-apprendre à profiter de chaque instant, chaque belle petite chose de la vie ?

Avec beaucoup de douceur et d'émotion, Jeanne Benameur nous glisse dans la tête d'Etienne, dans ses difficultés à renouer avec la vie, à se sentir libre.
Et puis il y a les voix de sa maman, qui a déjà vécu son lot de douleurs, mais qui veut ramener son fils à la vie, doucement, tranquillement, en musique ; Enzo, son ami d'enfance, le taiseux, ébéniste qui joue du violon ; Jofrenka l'avocate à La Haye qui a décidé de faire entendre les voix des femmes, les femmes battues, violées, humiliées, attaquées dans leur chair, par une écoute attentive et active, par les mots ; et Emma l'ex-petite amie qui n'en pouvait plus d'être "otage" de l'attente, de la peur....

Ce roman m'a énormément plu, par son écriture, son style. On ne tombe pas dans les évidences habituelles, pas de misérabilisme. On se perd dans la forêt en admirant le vert des arbres, la lumière qui filtre au travers des branches et des feuilles, on profite de la douce musique du petit filet d'eau, on partage un moment d'amitié, sans parole, en musique.

Un très très bon moment, agréable et plein de réflexions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire