"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
samedi 8 octobre 2016
"Vi" de Kim Thuy
Lorsque Vi, "précieuse, minuscule", nait à Saigon, le 17ème parallèle sépare déjà le Vietnam Nord du Sud. Son père est issu d'une riche famille jouissant d'une vaste demeure mais la guerre de réunification va les déposséder et les obliger à fuir, en bateau.
Vi fuit son pays natal avec sa mère et ses frères, après un séjour dans un camp de Malaisie ils émigreront au Canada pour refaire leur vie.
Son frère ainé Long va prendre les choses en main et la place du père.
Mais Vi va s'occidentaliser et vivre à "sa" manière, ce qui ne plaira pas toujours à sa famille.
Dans des chapitres très courts et en nous faisant parcourir le monde, Kim Thuy nous emmène sur les eaux tranquilles de la vie de Vi.
Son écriture est toujours aussi douce, calme, bien que ce qu'elle nous raconte ne le soit pas toujours.
J'ai bien aimé ce livre car il est rapide et très facile à lire et l'on passe un bon moment, cependant il s'agit malgré tout d'une énième histoire de réfugié vietnamien sans grande originalité.
J'aime bien cet auteur, pas tant pour le côté témoignage que pour la douceur et la poésie de son écriture forte et pudique, sa capacité d'évoquer beaucoup de choses en très peu de mots.
RépondreSupprimer