vendredi 3 mars 2017

"Voici venir les rêveurs" de Imbolo Mbue



Jende vit à New-York depuis déjà plusieurs mois lorsqu'il fait venir sa femme et son fils du Cameroun. Il a travaillé dur dans des restaurants, puis comme chauffeur de taxi tout en étant très mal payé. Il décroche enfin le boulot de rêve : chauffeur particulier d'un riche banquier qui travaille chez Lehman Brothers. Lui et sa famille vont se lier aux Edwards.
L'épouse de Jende, Neni, est étudiante et veut devenir pharmacienne. Tout deux veulent vivre le "rêve américain" et offrir à leur fils une vie meilleure, pleine d'opportunités. Il faut donc absolument décrocher le sésame, la "green card"...
Mais nous sommes en 2007 et la crise vient d'éclater....

Ce premier roman de la camerounaise Imbolo Mbue nous parle du choc des cultures, de ces africains qui rêvent de la vie merveilleuse qu'ils peuvent avoir aux USA et des déceptions qu'ils vivent une fois installés. C'est vouloir à tout prix manger l'herbe qui parait plus verte chez le voisin. Mais à quel prix ? Est ce que finalement c'est mieux plus loin, ailleurs ?

J'avais particulièrement envie de lire ce roman car très bien vendu par l'éditeur qui m'avait accroché avec la phrase suivante dans sa présentation :
"S'inscrivant dans la lignée d'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ou du Ravissement des innocents de Taiye Selasi..."
ayant eu de gros coups de coeur pour ces deux romans cités j'y suis donc allée sereinement en fermant les yeux.
Évidemment j'ai été déçu, le livre n'est pas mauvais et loin de là, il est même très bien. Très bien écrit et raconté mais absolument pas à la hauteur des 2 ci-dessus que je vous recommande plus que vivement.
Donc un bon roman, avec quelques longueurs (notamment au milieu on ne sait plus trop si c'est l'histoire de la famille de Jende ou de son patron...), un moment de lecture très agréable.
Allez-y !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire