lundi 11 septembre 2017

"No home" de Yaa Gyasi




Une mère, deux filles, elles sont demi-sœurs mais ne se connaitront jamais, deux destins, deux lignées que l’on suit en parallèle.

Nous sommes en Afrique, au Ghana, au XVIIIème siècle, Effia et Esi démarrent leurs vies dans deux tribus différentes et en guerre perpétuelle, les Ashanti et les Fanti.
Effia épousera un anglais et vivra au fort tandis que Esi sera capturée et envoyée aux Amériques en tant qu’esclave.

Chapitre après chapitre nous suivons l’histoire des descendants de ces deux femmes, l’une en Afrique et l’autre aux Etats-Unis, sur près de trois siècles, génération après génération, d'une lignée à l'autre.
Comment en venant d’une même mère, d’un même pays, deux histoires peuvent être différentes.

D’un côté nous découvrons ces femmes africaines qui sont devenues les secondes épouses d’anglais venus pratiquer le commerce des noirs, et de l’autre ces hommes et ces femmes déracinés, rabaissés, deshumanisés et qui doivent au fur et à mesure des générations réapprendre à vivre en tant qu’Homme dans un pays où ils ont toujours du mal à être considérés.

C'est très intéressant de voir l’évolution d’un côté de la condition des noirs avec l’esclavage, son abolition, la discrimination qui se met en place et de l’autre les guerres entre tribus et anglais dans un pays qui cherche à se libérer. Des tribus qui, malgré l'arrivée des blanc et leur religion, vivent encore avec leurs croyances.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ce livre qui se lit avec intérêt et facilement. Les chapitres sont assez courts et bien menés, le pendant c'est que chaque chapitre traitant d'une personne cela ne nous donne pas non plus beaucoup de temps pour s'attacher aux personnages et parfois il faut revenir à l'arbre généalogique se trouvant au début du livre pour se re-situer.

Merci à Sophie en tout cas pour cette jolie découverte qui me permet de continuer à explorer la littérature africaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire