"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
dimanche 29 avril 2018
"La voie royale" de André Malraux
Ma découverte récente de Siem-Reap et des temples d'Angkor m'a fascinée et m'a donnée envie de lire et découvrir un peu plus le Cambodge et ses temples.
Bien entendu on ne peut pas passer à côté de Malraux venu découvrir lui-même ces temples et qui a même tenté d'en ramener des sculptures, ce qui lui a valu une arrestation et ainsi de passer quelques mois supplémentaires dans ce magnifique pays.
De son expérience il a tiré ce livre qui nous raconte le périple de Claude Vannec, archéologue, parti sur les traces de la "voie royale" afin de rapporter en France des bas-reliefs sculptés.
Le livre se déroule en 4 parties distinctes. Tout d'abord le voyage en bateau au cours duquel Claude Vannec rencontre le célèbre aventurier Perken à qui il finira par proposer de l'accompagner au cours de son expédition. Ce même Perken a non seulement grand besoin d'argent mais il est aussi à la recherche d'un autre de ses comparses, Grabot, qui a disparu dans la jungle.
La deuxième partie nous relate ce voyage entrepris par les deux aventuriers sur cette fameuse "voie royale", la découverte de temples, la difficultés de récupérer ces fameuses pierres.
Au cours de la troisième partie nos aventuriers se retrouvent dans un village moïs, où ils découvrent toute l'horreur de la sauvagerie.
La dernière partie nous conte le retour tragique des deux hommes.
Bien que le livre soit assez court il m'a fallu un certain temps pour en venir à bout. Dès le départ le sujet m'enchantait ; revivre les découvertes faites lors de mon voyage, avoir des images à mettre sur des mots, tout cela m'excitait beaucoup. Cependant je ne m'attendais pas à une lecture aussi ardue, j'ai été assez surprise de la complexité de certaines phrases qu'il a fallu que je relise plusieurs fois pour parfois finalement ne pas les comprendre...
J'ai aimé l'histoire dans son ensemble mais cette écriture compliquée et difficile m'a un peu gâché le plaisir, et pourtant Malraux nous permet de retrouver la luxuriance de la forêt, le vert des feuilles, le bruit des insectes et des oiseaux, la chaleur moite qui envahit tout, l'ambiance est là, merveilleuse de beauté et de résistance.
Donc un livre qui m'a plu par l'histoire qu'il nous offre, les paysages, les descriptions de la forêt mais aussi de cette époque folle où tout était permis, où tout était à découvrir, avec un bémol pour le style parfois trop compliqué pour moi.
Le Livre de Poche, 223 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire