"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
lundi 14 janvier 2019
"Le prisonnier du ciel" de Carlos Ruiz Zafon
Après "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'Ange", Zafon continue sa série sur le Cimetière des Livres oubliés. Nous retrouvons Daniel mais surtout Fermin qui sera le héros de cette histoire.
Fermin l'ami fidèle de Daniel, qui fut enfermé dans les geôles de la terrible prison de Montjuïc, se retrouve confronté à de vieux fantômes alors qu'il s'apprête à épouser la belle Bernarda.
Un homme étrange vient à la librairie Sempere et laisse un livre pour Fermin.
C'est pour lui un retour brutal à cette période terrible de la seconde guerre mondiale et des heures noires du franquisme où tout opposant au régime était emprisonné dans des conditions plus que déplorables. Il était dans la cellule numéro 13, non loin de David Martin un auteur avec qui il va se lier.
Il y est question d'amitié, d'amour, de littérature, mais aussi de pouvoir et de vengeance.
Le jeune Daniel se trouvera lié à cette histoire d'une manière tout à fait inattendue pour lui, ce qui chamboulera beaucoup de choses dans sa vie.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé car Zafon une fois de plus sait nous entrainer dans ces histoires à rebondissements, même si cette fois il y a moins de "fantastique", il reste toujours un peu de mystère.
Après un moment très sombre la lumière revient à nous, et la fin nous donne très envie de se jeter dans le 4ème et dernier tome "Le labyrinthe des esprits".
Roman écouté en audiolivre, lu par Frederic Meaux, 7h47
Pocket, 384 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire