samedi 17 août 2019

"Civilizations" de Laurent Binet


L'Histoire tient souvent à un fil (ou deux...) et si ..., tout aurait pu être différent.
C'est ainsi que Laurent Binet décide de revisiter l'Histoire de notre civilisation dans cette uchronie qui se tient en quatre parties bien disctinctes.

La première, très courte, nous raconte les péripéties de Freydis la fille de Erik le Rouge. Cette aventurière d'origine norvégienne quitte le Groenland pour arriver après un long voyage sur une île nommé Cuba ; nous sommes dans les années 1000 et Freydis traine avec elle une mystérieuse maladie qui tue les différentes populations locales que son clan rencontre.

Puis nous sommes en 1492, Christophe Colomb est parti découvrir les Indes mais son journal de bord nous révèle qu'il ne dépassera jamais Cuba où il se retrouve piégé avec ses compagnons d'infortune.

Dans la troisième partie, qui est la plus importante, l'histoire du monde prend un nouveau tournant avec l'invasion de l'Europe par les Incas en 1531. L'empereur Atahualpa débarque à Lisbonne au moment où vient de se produire un tremblement de terre suivi d'un tsunami. Petit à petit il va s'imposer comme le nouvel empereur et créer un nouvel empire. 
Il va croiser tous les grands noms de l'époque à commencer par le roi Charles Quint, il va lire Machiavel qui va l'inspirer, lutter contre l'Inquisition, contre Luther, imposer un nouveau mode de vie de partage et de tolérance.
On croise Solimane, Thomas More, Erasme, Le Titien, Michelangelo, François Ier et tant d'autres...

La dernière partie nous emmène au côté de Cervantes, qui pris dans différentes aventures devra quitter l'Europe pour l'Amérique du Sud et faire briller la France par son grand talent d'écrivain.

C'est un livre très original par son sujet, magnifiquement écrit (mais là ce n'est plus une surprise de la part de Laurent Binet), mais pas très facile d'accès. 
La première partie est un petit peu ardue, il y a beaucoup de personnages et les évènements s'enchainent très rapidement, mais plus on avance dans l'histoire et dans le livre, plus on se prend au récit et à cette nouvelle Histoire. 
J'ai particulièrement aimé la troisième partie avec la conquête de l'Europe par l'Inca, l'empereur quiténien, on se prend au jeu et à ce qu'aurait pu être notre "monde" ainsi.
Le texte est extrêmement bien travaillé en terme de recherches historiques et le mélange réalité/imagination est savamment orchestré, on y croit et on s'y perd. Le récit est brillant, bourré d'anecdotes passionnantes.

Un livre un peu difficile au démarrage mais qu'il ne faut pas lâcher car la récompense est bien là ! 

Grasset, 384 pages.

2 commentaires: