Roman Jeunesse/adolescent.
May a été élue reine du lycée, elle fait partie des jeunes les plus populaires, quant à son frère jumeau, Néo, c’est un geek, un gros qui passe son temps derrière ses écrans avec son meilleur copain.
Le frère et la sœur s’ignorent royalement, et tentent de faire bonne figure en famille.
Puis Y entre dans la danse en envoyant de mystérieux messages à May ; une vraie séance de drague 2.0.
Tous les paramètres vont voler en éclats et la vie de ces adolescents va être complètement chamboulée, les cartes redistribuées.
Nous sommes tour à tour dans la tête de May, de Néo et de Y, tout en lisant les échanges sur les réseaux sociaux.
Un roman écrit à quatre mains qui nous plonge directement dans la vie de nos adolescents.
C’est doux et cruel à la fois, les jeunes ne se font aucun cadeau, pas de pitié
On se rappelle qu’être adolescent n’est pas une simple affaire, que même si les parents sont toujours là, présents pour nous, il y a toute cette vie en dehors de la famille, une vie où l’on découvre les trahisons, l’amour, l’amitié, le sexe. Une vie où l’on apprend aussi la différence, différence qui n’est pas toujours acceptée ; il faut apprendre à sortir du moule, à ne pas suivre la meute, à oser penser par soi-même, à ne pas toujours compter sur le regard de l’autre…
C’est une période difficile, une épreuve, un test ; il n’y a qu’une fois arrivé à l’âge adulte que l’on peut parfois prendre la juste mesure des choses.
Je découvre la plume de Charlotte Erlih, et Julien Dufresne-Lamy est une nouvelle fois au rendez-vous du plaisir de la lecture, je suis impatiente de lire les 3 tomes suivants.
Actes Sud Junior, 350 pages. Septembre 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire