Roman épistolaire dont les lettres sont principalement échangées entre Noémie, jeune peintre d'une vingtaine d'année, et Jeanne, vieille dame de 85 ans vivant à Cabourg et étant la mère de Geoffrey, architecte de 52 ans et ex de Noémie. Quelques lettres de Geoffrey se glissent aussi dans le roman.
Dans la première lettre, Noémie écrit à Jeanne pour "s'excuser" d'avoir quitté son fils. S'en suit une correspondance endiablée sur le thème du fils, sur la préparation de son assassinat et sur la manière dont il pourrait être dévoré. Au départ l'idée est plutôt originale et les premières pages m'ont rapidement conquise par le ton drôle, truculent, et le brin de folie qui se glisse à chaque phrase.
Cependant après le premier quart on se lasse ; on se lasse parce que d'une part finalement que ce soit Noémie ou Jeanne qui écrive, les lettres sont les mêmes, il n'y a pas de différence d'écriture, de style, entre les deux femmes qui sont pourtant séparées par 2 générations. Et d'autre part le grain de folie devient une totale ineptie, trop lourde et à laquelle on n'arrive plus à croire ou à s'attacher.
C'est dommage parce que le départ me faisait envie, le thème aussi, mais trop c'est trop, on s'enlise.
Tant pis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire