vendredi 9 décembre 2016

❤️❤️ "Tout dort paisiblement, sauf l'amour" Claude Pujade-Renaud



Régine Olsen fut la fiancée de Soren Kiekergaard mais il rompit leurs fiançailles sans que vraiment elle ne comprit pourquoi; 15 ans plus tard Régine est l'épouse de Frederik Schlegel gouverneur aux antilles danoises, nous sommes en 1855 et elle apprend la mort de son ancien fiancé.
Cette annonce la trouble énormément et lui fait se poser beaucoup de questions sur cet homme qu'elle a tant aimé. De quoi avait-il peur ? Quel était ce secret de famille qui semblait beaucoup le perturber ? Y avait-il une malédiction sur sa famille ? Cet homme devenu un écrivain et philosophe reconnu mais pas toujours apprécié dans son pays prend beaucoup de place dans sa vie, elle va essayer de le comprendre, renouer avec sa famille, ses neveux et nièces.

Claude Pujade-Renaud, une fois de plus, nous emporte dans la vie d'un homme célèbre de manière douce et délicate, au travers des yeux d'une femme qu'il a aimé et à la voix de laquelle se rajoute celle de son époux, d'un neveu et d'une nièce.
Avec son écriture juste et belle l'auteur sait nous emmener dans son histoire, dans l'Histoire.

Elle m'avait déjà emportée dans "L'ombre de la lumière" (histoire de Saint Augustin au travers de la vie de celle qui fut sa femme, je recommande vivement...) et là encore ça fonctionne très bien, j'adore !

Kiekergaard : "avoir la patience de supporter l'impatience de la compassion" ...
Actes Sud,  297 pages.

1 commentaire:

  1. J'ai suivi ton avis de la fin et commencé par l'Ombre et la lumière" que j'ai aimé. Celui là suivra bientôt...

    RépondreSupprimer