"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
jeudi 8 décembre 2016
❤️❤️❤️ "Lettres à sa mère" de Antoine de Saint-Exupéry
Comme l'indique le titre, il s'agit des lettres écrites par Antoine de Saint-Exupéry à sa mère, de l'âge de dix ans jusqu'à sa disparition à 44 ans.
On y voit très bien l'évolution de son écriture au fil du temps, mais tout au long de ses lettres l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa maman reste le même.
C'est très touchant.
Il lui dit tout, et surtout qu'il l'aime ; il reste jusqu'au bout un petit garçon avec une tendresse infinie pour sa maman. La complicité qu'il a, cette relation de confiance, c'est magnifique.
Sans être un(e) grand(e) écrivain(e), cela fait réfléchir à l'ère du numérique et le fait que nous n'écrivions plus de lettres manuscrites ; se dit-on les mêmes choses, les mêmes pensées en tapant sur un ordinateur (tablette, téléphone...) qu'en écrivant une lettre à la main ?
Il m'a fait me souvenir du plaisir de recevoir une lettre par la poste, de regarder l'enveloppe, le timbre, le cachet, d'ouvrir fiévreusement l'enveloppe et s'assoir avec un plaisir certain pour parcourir une longue lettre ; souvenirs d'enfance, petit bonheur oublié...
La dernière lettre est particulièrement touchante, celle écrite avant qu'il ne disparaisse et reçue par sa mère plus d'un an après ; lettre dans laquelle il lui redisait encore et toujours son amour, ce que cela a du être pour cette femme de la recevoir...
Folio, 240 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire