dimanche 19 mars 2017

"Danser au bord de l'abîme" de Grégoire Delacourt


Emma a bientôt 40 ans, un mari, 3 enfants, une belle maison, une belle vie ; elle n'est pas malheureuse, plutôt heureuse même.
Mais voilà, un jour ses yeux tombent sur ses lèvres et plus tard leurs regards se croisent ; lui c'est Alexandre et il va bouleverser sa vie.

Qu'est ce que le désir ? L'envie ? L'envie du désir, le désir de l'envie ... Pourquoi tout briser, pourquoi tout quitter, sans savoir ?
Sans besoin particulier, sans rechercher quoi que ce soit, Emma va plonger dans l'inconnu, parce qu'elle a eu tout à coup ce désir au creux du ventre ? Parce qu'elle a eu envie ? Parce qu'elle est redevenue belle, pour elle, pas pour un autre, pour elle.

Grégoire Delacourt a le talent de savoir se mettre dans la peau d'une femme, de réussir à comprendre une femme, à en devenir une. Il explore très bien les questionnements, les interrogations, les besoins, les envies ...?!

Ce roman est surprenant, inattendu, il nous emmène très loin, au delà de ce que j'aurais imaginé.
Il nous emmène au désir (on l'aura compris), mais aussi à l'absence, la séparation, au manque, au deuil, à la maladie. Beaucoup d'émotions, c'est joli, c'est humain.
"Je transcris ici l'enchaînement des faits tel qu'il s'est déroulé. Je ne commenterai pas l'irrépressibilité de mon désir - elle est sans doute à chercher du côté du sacré. Je veux juste essayer de démontrer la mécanique du désastre. De comprendre pourquoi, plus tard, j'ai incisé à jamais le coeur de ceux que j'aimais." 
"Il y a des hommes qui vous trouvent jolie et d'autres qui vous rendent jolie."
" Léa avait haussé les épaules, poussé un petit soupir tragique, déjà, et lâché : mais si on l'aime, il n'y a aucune raison pour qu'il se sauve. Mon mari ne m'avait ni attachée ni enfermée, et pourtant, j'allais m'échapper." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire