Une ferme en Afrique du Sud, dans le Natal, pas loin du Drakensberg cette magnifique chaîne montagneuse.
Patricia et Richard sont agés, ils ont vendu cette ferme pour partir vivre à Durban dans la maison d'enfance de Patricia, c'est la dernière journée.
Il y a Beauty et Bheki qui travaillent toujours pour eux ; il y a John Ford l'amant. Et Looksmart qui revient après de nombreuses années d'absence.
Et puis aussi deux fantômes, Rachel et Grace.
Patricia souffre dans son corps, elle se déplace avec son déambulateur ou son fauteuil roulant. Les cartons sont faits et traînent partout dans la maison.
Richard aussi souffre, mais dans son esprit, dans son âme (?), il perd la tête, et se perd dans son domaine... Mais qu'a-t-il fait ? Quels démons le poursuivent ?
Looksmart, ce jeune homme qui revient rempli de haine, il veut la vérité, mais quel vérité ? Où se trouve la vérité vraie ?!
Un peu comme un thriller psychologique à huis clos on suit l'évolution des personnages dans la découverte de secrets, de non-dits...
Chaque chapitre correspond à un personnage ce qui donne un bon rythme, on a envie d'avancer jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Entre les lignes on perçoit toute la haine, la rancoeur qui reste malgré la fin de l'apartheid, le monde d'incompréhension qui existe entre les noirs et les blancs.
"Il ne répond rien, mais il s'aperçoit que c'est effectivement ce qu'il recherche ou au moins une partie de lui-même. Il est venu pour assister à la résurgence de sa haine à lui et de sa peur à elle, et il est prêt à attendre toute la nuit s'il le faut."
Lu via la "bibliothèque orange".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire