"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
mercredi 31 mai 2017
"L'Ile des chasseurs d'oiseaux" de Peter May
Après "Les disparus du phare" et les commentaires dithyrambiques sur Peter May que j'ai reçu sur Facebook, et après les articles et recommandations de ma collègue de lecture et de blog je me suis laissée tenter par la trilogie écossaise de Peter May en commençant donc par "L'Ile des chasseurs".
Dans ce premier opus nous rencontrons Fin McLeod, inspecteur à Edinburgh. Il est en plein deuil et après un mois d'arrêt de travail, est envoyé à Lewis son île natale des Hébrides où un cadavre a été retrouvé. Le modus operandi ressemble étrangement à une affaire sur laquelle il travaille à Edinburgh...
Le cadavre est celui d'Ange que Fin a connu lorsqu'il était enfant.
Non seulement Fin va se plonger dans cette enquête qui le touche personnellement mais il va re-plonger dans son enfance, son adolescence, sa vie d'avant, ici sur ses îles d'Écosse.
Il va se retrouver confronté à ses copains d'enfance, son premier amour aussi, ses peurs, ses erreurs....
Et les traditions de cette Écosse lointaine où l'on parle encore le gaélique, où l'on se réchauffe en brûlant de la tourbe, où l'on respecte le sabbat ; et puis il y a cette île, An Sgeir, ce rocher nu, lointain, battu par les vents et les flots, où une douzaine d'hommes se rendent chaque année dans des conditions extrêmes afin de récupérer des "gugas", ces jeunes poussins des "fous de Bassan".
Que se passe-t-il sur ce rocher ? Que s'est-il passé ?
Tout en suivant l'enquête mené par Fin, nous découvrons aussi petit à petit des bribes de son passé, jusqu'à la révélation finale.
Se lit d'une traite, je n'ai pas pu lâcher le livre une fois commencé ; j'ai été littéralement embarqué dans les paysages d'Écosse et dans cette enquête haletante.
Merci Aurore, merci Sophie, merci Thierry !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire