À 16 ans Tristan fait de la boxe, poussé par son père, ancien résistant et héros de la seconde guerre mondiale.
Dans le métro avec son entraîneur Bouli, ce dernier provoque une bagarre - comme à son habitude - et Tristan se sauve...
Cet acte de lâcheté va le poursuivre toute sa vie. Lâcheté ou héroïsme ! Là est la question.
Mais comme lui dit sa maman il n'aurait certainement pas pu changer grand chose à la situation hormis se retrouver lui aussi en très fâcheuse position...
Cependant cet acte (ou non-acte) va conditionner le reste de sa vie, ses rencontres, ses choix d'études et même 38 secondes de sa vie qui une fois de plus lui feront prendre un chemin plutôt qu'un autre.
Ces 38 secondes feront de lui un héros et encore une fois il fera ses choix de vie en fonction de cette vision que son entourage a de lui.
Plusieurs questions se posent derrière ce texte, faut-il être un héros ? Sommes-nous tous des héros/lâches ?
Finalement nos actes donnent à voir ce que chacun veut y voir, peut y voir, ou ce que nous-même laissons voir.
Tristan découvrira une autre vérité sur son père après sa mort, mais cela change-t-il celui qu'il a été et la manière de le voir et d'interpréter ses discours et ses actes ?
Bon en réalité ce roman est beaucoup plus simple que cela, facile à lire, on se laisse emporter dans l'histoire qui malgré quelques petites exagérations est tout à fait crédible, sur une vie banale de tous les jours. Les caractères des personnages sont un peu exagérés mais c'est aussi ce qui permet de comprendre leur manière d'être.
Une belle histoire d'amour en filigrane, une histoire de vie.
Ce n'est pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture.
"—Marcel n'a rien d'un criminel. Il a un peu embelli son rôle ? Et alors ? Il a pris des risques énormes quand il était agent de liaison. Beaucoup ne l'ont pas fait. [...] Il n'a pas trahi, c'était seulement un homme ordinaire, comme moi, entraîné dans des événements inhumains."
"[...] Tout était aléatoire, tout était contradictoire. Marcel n'avait pas tiré - il aurait pu tirer. Il était un résistant courageux - il était un lâche. Il mentait - il disait pourtant vrai. Tout était contradictoire, tout était aléatoire."Gallimard, 416 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire