"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
dimanche 10 juin 2018
"Douleur" de Zeruya Shalev
Israël, Jérusalem.
Iris est marié à Micky avec qui elle a deux enfants, Alma une jeune adulte et Omer qui prépare son bac. Elle est directrice d'une école qu'elle a créé il y a quelques années et qui fonctionne très bien.
Dix ans auparavant elle a été une des nombreuses victimes d'un attentat qui l'a laissé avec de nombreuses blessures nécessitant plusieurs interventions chirurgicales et une longue hospitalisation.
Ses douleurs reviennent et l'obligent à consulter un grand spécialiste. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que ce grand médecin n'est autre que son premier grand amour. Son amour de jeunesse dont elle ne sait jamais totalement remise ; Ethan l'avait brutalement quitté sans qu'elle ne s'y attende, et pour elle avait suivi une longue période dépressive.
Et le voilà de retour, ils vont évidemment se reconnaitre, il y aura des explications.
Mais un amour peut-il renaitre de ses cendres trente ans après ?
D'autant que la vie d'Iris n'est pas si simple, en effet au même moment avec Micky ils découvrent que leur fille chérie mène une drôle de vie à Tel Aviv et que peut-être il faudrait l'aider, malgré elle.
Iris plonge dans la culpabilité entre son premier amour et sa fille qu'il lui faut secourir.
C'est un roman assez lourd où plusieurs thèmes sont abordés. On retrouve le premier amour, la difficulté du mariage, l'éducation des enfants, les gourous, la prostitution, la confiance en soi, la douleur, l'attentat... chacun de ces thèmes pourraient être à lui seul le sujet d'un seul livre et je reconnais que le fait qu'il y en ai autant m'a un peu perturbé. Je ne savais plus vraiment sur quel sujet me focaliser vraiment.
Elle évoque aussi très rapidement le sujet de l'armée et du service militaire que doivent faire les jeunes en Israël, cela a eu un écho assez fort avec un livre lu il y a déjà longtemps (à relire donc...) "Une femme fuyant l'annonce" de David Grossman. J'ai été particulièrement touché par ses mères qui vivent la peur au ventre lorsque leur garçon arrive à l'âge d'être "convoqué"....
J'ai aimé ce livre, qui est puissant, qui touche et remue. Iris est à la fois une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et qui en même temps reste ultra féminine et romantique.
La fin m'a perturbé, même si finalement elle est logique, j'aurais aimé autre chose...
Gallimard, 401 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire