Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 14 juin 2017

"Invisible sous la lumière" de Carrie Snyder


Canada, de nos jours.

Aganetha Smart a 104 ans, vit dans une maison de retraite où elle passe ses journées dans un fauteuil. Elle n'a plus personne, il ne reste plus qu'elle de sa très grande famille. Plus personne pour lui rendre visite ou se souvenir, oui se souvenir qu'elle remporta la médaille d'or du 800 m au Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928.

Mais voilà que deux visiteurs s'annoncent, deux jeunes gens qu'elle ne connait pas, mais elle ne dit rien, quelle aubaine de pouvoir sortir, se sauver un peu de ce quotidien tellement ennuyeux. Ils font un reportage et veulent l'interroger sur sa vie de "coureuse".

C'est ainsi que démarre un voyage en voiture avec les jeunes qui la ramènent vers "sa" maison, mais aussi un voyage dans le temps, où de manière un peu décousue, Aggie se remémore sa longue vie.

Son enfance à la ferme avec ses nombreux frères et soeurs, sa relation quasi fusionnelle avec Fanny, les secrets qu'elle découvre ou qu'on lui confie, son amour de la course, de l'équilibre et du risque, puis son départ pour la ville, l'usine, les Jeux, son amitié avec Glad, Johnny....

Toute une vie sur un siècle, un siècle qui a connu deux guerres, un siècle qui a connu le crack boursier, l'évolution des mentalités envers les femmes...

C'est un beau roman qui aurait presque pu être une vraie biographie, on découvre le milieu du sport pour les femmes dans la première moitié du XXème siècle, les difficultés de reconnaissance, la bataille sur le terrain, les co-équipières qui sont aussi des concurrentes, l'éphémérité de la gloire...

Aggie n'a pas réellement existé en revanche l'équipe féminine canadienne a remporté de belles médailles lors de ces Jeux d'Amsterdam et l'auteur s'en est inspirée pour faire vivre cette coureuse méritante.

Lu via la "bibliothèque orange"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire