Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 12 septembre 2017

❤️❤️❤️ "Point cardinal" de Léonor de Récondo


Dans ce nouveau roman, Léonor de Récondo choisit de nous parler de la transsexualité. Sujet pas facile s'il en est.
Laurent est marié à Solange, tous deux parents de Thomas lycéen, et Claire collégienne.
Mais parfois Laurent se transforme en Mathilda et c'est comme ça qu'elle est heureuse. Laurent, lui,  souffre de plus en plus...
Bientôt il est obligé de parler à Solange, de sa féminité, de son besoin de changer, de son "sentir femme".
Pour Solange débute une acceptation bien compliquée, son mari, l'homme qu'elle aime, le père de ses enfants, se dit femme et veut être une femme.
Une famille se fracasse, éclate. Comment vivre l'inimaginable, comment accepter l'impensable, comment continuer à être heureux, ensemble ?

Dans une écriture toujours très douce, juste et chaleureuse, Léonor de Récondo nous fait vivre cette transformation, ce renoncement et cette acceptation, avec beaucoup de pudeur et de force. Il y a toujours beaucoup de respect dans ses récits, pas de jugement, pas de pathos.

Encore une fois un roman brillant, émouvant, touchant.
"La vague de plaisir qui le submerge secoue tout son corps. Une extase qui le transporte, coeur battant, au centre de sa chair, en son point cardinal, là où Mathilda pousse un cri."
"Claire sort de l'enfance sans s'en rendre compte encore, le monde doux des parents, ce monde réconfortant, qui avait réponse à tout, devient rugueux, énigmatique, chargé de zones d'ombre. Qui est son père ? Est-il possible de connaître si peu quelqu'un avec qui l'on a toujours vécu ? Que l'on aime ? C'est cette incertitude-là qui la projette dans le monde adulte d'un seul coup, sans la prévenir, sans qu'elle ait pu s'y préparer."
"De leurs bouches, si proches à cet instant, ne s'échappent que de faibles soupirs. Réminiscences d'une vie que l'on regarde s'éloigner sans pouvoir la rattraper. Souvenirs emprisonnés de baisers, de langues liées, de lèvres soudées, de plaisirs. Leurs soupirs se chargent de tous ces souvenirs, les transportent d'un esprit à l'autre, traçant une ligne flottante, hésitante parfois, mais continue. Expression ténue d'une vie aujourd'hui déboussolée et heurtée."
"À aucun instant, je ne t'ai demandé ton avis. Cette transition, je la vis seule à côté de toi. Tu la subis, tu n'as qu'à l'accepter. Tu n'es pas partie. Non, tu as décidé de rester, alors que mon sexe d'homme va disparaître. Comment ferons-nous l'amour ? Je n'arrive pas à te poser cette question. Les mots n'existent pas. Alors, je me tais et je me transforme. Je ne recule pas, et je me souviens du temps où s'aimer et se prendre nous suffisait."
Sabine Wespieser, 232 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire