Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

vendredi 20 août 2021

"Géantes" de Murielle Magellan

 



Murielle Magellan nous propose un roman très original. 

Se succèdent les parties du roman et celles du journal intime.

 

 

Le roman est un conte où Laura une jeune femme simple et sans histoire se met à grandir après qu’un événement l’ait poussé sur le devant de la scène. 

Dans le journal intime, l’autrice relate sa rencontre avec Andreï Makine sur le plateau de La Grande Librairie ; il lui dit à cette occasion une phrase qui va pousser à la réflexion et la faire digresser jusqu’à ce que la boucle soit bouclée. 

 

 

Le roman est un vrai conte philosophique sur la place de la femme dans notre société, son évolution et sans doute ses retombées.

Il n’y a pas d’attaque contre les hommes, c’est fin et réfléchi.

 

 

Le journal intime reprend ce thème en s’appuyant notamment sur le vieillissement, mais il y a aussi de l’amour, la filiation et un peu de mysticisme et de spiritualité. 

 

 

C’est un roman troublant, féministe, subtil et délicat.

 

 

ÉNORME COUP DE CŒUR !!!


Mialet Barrault, 2021




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire