Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 29 janvier 2017

❤️❤️ "La baleine thébaïde" de Pierre Raufast



Pierre Raufast avec son style très particulier et son imagination débordante m'avait déjà conquise avec ses deux premiers romans ("la fractale des raviolis" et "la variante chilienne") ; ce troisième roman dans la même veine que les deux premiers n'est en rien décevant.

thébaïde : lieu isolé et sauvage, où l'on mène une vie austère, calme et solitaire.

Richeville est un jeune homme tout juste diplômé d'une école de commerce qui cherche sa voie. Dans un journal il trouve une annonce à laquelle il postule et c'est ainsi qu'il se retrouve sur un baleinier à la recherche de la baleine 52 surnommée ainsi en rapport avec sa fréquence d'émission....
Richeville va se retrouver embarqué dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas.
Où l'on va notamment croiser un chercheur fou qui crée une matière grasse génétiquement modifiée, comestible et qui, une fois absorbée, s'accumulerait dans la poitrine des femmes et non sur leurs hanches et leurs fesses !! 😆

C'est un texte drôle, enlevé, rythmé, parfois cynique et très très imaginatif qui n'est pas sans rappeler le style de Jean Echenoz.
C'est frais tout en étant corrosif, beaucoup d'humour parfois grinçant.
On adhère ou pas, moi j'adore !!
Et si on a lu ses deux premiers romans on rit et sourit des petits rappels qu'il fait sur certaines histoires (l'explication d'une pluie diluvienne de plusieurs années dans un petit village français, une mort par empoisonnement, un certain jeu de carte, un ramasseur/collectionneur de cailloux...)

Bref un petit plaisir qui fait du bien et qui change !

"On veut faire le bien mais parfois ça tourne mal. Personne n'y peut rien. Ne jamais oublier qu'un aimant, même le plus fin possible, a toujours deux faces : la positive et la négative..."
Alma Editeur, 218 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire