Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 29 août 2017

"L'enfant qui" de Jeanne Benameur



Jeanne Benameur m'avait enchanté avec ses deux précédents romans, "Profanes" et "Otages intimes", donc bien entendu lorsque je découvre ce tout petit livre cet été, je me lèche les babines d'avance...

Bon, bon, bon ... c'est l'histoire du deuil d'un enfant dont la mère a "disparu". Trois personnages se succèdent dans la narration ; en plus de l'enfant il y a son père et sa grand-mère. La mère mystérieuse est une étrangère qui n'a jamais pu échanger avec son mari ou sa belle-mère, le père apparemment parfois violent, ne sait pas/plus s'occuper de son enfant, il ne parle guère.
L'enfant est seul, il se promène dans la forêt, cherche à comprendre où est sa mère, à faire face à sa solitude, sa douleur. Il a avec lui son chien imaginaire, qui le suit partout et le rassure, le protège. La grand-mère observe tout cela sans vraiment savoir comment intervenir, aider.

Il s'agit plus d'un conte que d'une histoire, il est question de parler du deuil, de la solitude, de comment on se reconstruit et on vit "avec". Le thème est intéressant et plutôt bien traité mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le choix narratif de l'auteur.

Le narrateur est une femme qui s'adresse à l'enfant, comme si elle était son ange (gardien), comme si elle lui parlait d'un autre monde.
C'est difficile à expliquer mais bien que son style littéraire soit toujours très bon, avec de belles phrases, le procédé est lui étrange et ne m'a pas convaincu. Il m'a même plutôt gêné, dérangé... et c'est ce qui fait que mon enthousiasme initial a été refroidi et que malheureusement je ne peux pas parler de "coup de coeur".

Cependant le livre étant court et bien écrit il faut se laisser tenter... pour voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire