Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 21 janvier 2019

"Noces de neige" de Gaëlle Josse



Deux femmes, deux époques, deux trains, deux histoires, deux destins... peuvent-ils être liés ?

Mars 1881, Anna et sa famille - de la grande aristocratie russe - quittent Nice pour retourner chez eux à Saint Pétersbourg reprendre leur quartier d'été après avoir passé l'hiver au bord de la mer sous un ciel bleu azur. Anna est encore une jeune fille, elle est très heureuse de rentrer chez elle car elle va - enfin - retrouver le beau Dimitri qu'elle s'est promis d'épouser. Elle doit partager la même chambre que Mathilde, la gouvernante française de son jeune frère, qu'elle ne supporte pas.
Le voyage en train doit durer 5 jours, il faudra de la patience.

Mars 2012, Irina monte dans le train à Moscou pour Nice où elle doit rejoindre le jeune, beau et talentueux Enzo avec qui elle correspond depuis plusieurs mois uniquement par email et qu'elle a rencontré via un site internet. Elle quitte tout, elle lâche tout et se lance dans ce voyage de deux jours qui l'amènera vers sa nouvelle vie.

Mais dans chacun de ces trains le voyage ne se déroulera pas exactement comme attendu et la vie des deux jeunes femmes en sera à jamais bouleversée.

Deux destinées de femmes dans deux huis clos intenses ; on entend le bruit du train sur la voie ferrée, qui signe le temps qui passe et la lente évolution des existences de ces deux femmes qui les emmènent inéluctablement sur une voie qu'elle n'avait jamais envisagé.

C'est le troisième roman de Gaëlle Josse que je lis, ce n'est pas mon préféré mais en revanche c'est toujours un plaisir de lecture, une belle écriture, des histoires toujours très originales et très bien menées, pas de déception.
Gaëlle Josse a trouvé sa voie et j'espère qu'elle continuera à nous enchanter avec ces beaux récits.

Pour mémoire, deux romans que j'ai énormément aimé de la même auteur, "Les heures silencieuse" et "Une longue impatience".

Le Livre de Poche, 122 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire