Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 17 octobre 2018

"Légende" de Sylvain Prudhomme


La plaine de la Crau, cette immense étendue aride, caillouteuse, balayée par le mistral ; Nell y vit depuis toujours, fils et petit-fils de berger, au gré des transhumances ; il est devenu photographe, et par dessus tout, il aime photographier cette plaine, ses cailloux, ses brebis et ses moutons.

Son ami, Matt, est anglais, il s'est établi depuis quelques années dans cette plaine, son métier à lui est d'installer des toilettes sèches publiques, mais ses passions sont la vidéo, les histoires, et c'est ainsi qu'il réalise des documentaires pour son plaisir personnel.

Une très forte amitié lie ses deux hommes. Mais voilà que Matt se prend d'intérêt pour une vieille boite de nuit qui fut le lieu de toutes les histoires dans les années 70 et 80, "La Chou" était L'ENDROIT où il fallait aller, être vu, s'amuser, sortir...
Mais en s'intéressant à ce lieu mythique Matt se trouve obligé de retracer l'histoire de deux frères, Christian et Fabien. Deux frères très différents, deux frères passionnés, deux frères jouisseurs, plein de vie, mais deux frères qui se trouvent être les cousins de Nell.

Leur amitié va-t-elle résister à la curiosité de Matt, à son intrusion dans la famille de Nell ?

Une histoire touchante, bouleversante, magnifique.
Je découvre ce jeune auteur qui sait manier la langue pour nous emmener avec pudeur dans le coeur de familles ébranlées par les aléas de la vie. On se trouve projeté dans le milieu de la fête des années 70 et 80, années encore insouciantes, où la drogue et le sexe n'étaient pas encore annonciateurs de mort.

L'arbalète gallimard, 292 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire