Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 12 mai 2019

"Deux soeurs" de David Foenkinos



Mathilde vit une belle histoire d'amour avec Étienne depuis près de 5 ans, ils ont même parlé mariage l'été précédent en Croatie. 
Mathilde est professeur de français dans un collège, elle aime son métier et ses élèves.
Mathilde est une jeune femme épanouie.

Mais Étienne lui annonce qu'il la quitte et s'en va.
Et Mathilde va sombrer dans la dépression, la colère, la folie....

❀❀❀

Dans la (longue) première partie, on vit avec Mathilde sa descente en enfer, la description de ses émotions, mais aussi un petit retour en arrière sur son histoire avec Étienne.
Dans la seconde partie Mathilde qui a touché le fond vit maintenant chez sa soeur. Je ne vais pas à en dire trop (pour ceux qui souhaiteraient lire le livre) car ça va très vite. C'est d'ailleurs un des gros points positifs du livre, les chapitres sont très courts et du coup il se lit très très rapidement.
Parce que pour être honnête je n'ai pas tellement aimé ce livre. En fait il un peu disproportionné, c'est à dire que la partie "dépressive" de Mathilde est un peu longue et la seconde partie beaucoup trop courte ce qui fait que l'on comprend assez rapidement où l'auteur nous emmène, c'est trop "facile". 
Les annotations de bas de page que je n'avais déjà pas aimé dans les autres livres sont ici encore plus exagérées et inutiles.
Le ton employé par l'auteur m'est assez désagréable.
Je n'aime pas trop dire du mal d'un livre d'autant plus que je serais incapable d'en écrire un, celui ci ne m'a pas touché, je n'y ai pas cru. 

Gallimard, 173 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire