Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 15 mars 2016

"Celle que vous croyez" de Camille Laurens



L'histoire :

C'est l'histoire de Claire, une femme proche de la cinquantaine, divorcée, et qui, pour pouvoir séduire un homme, plus jeune, se crée un faux profil Facebook avec la photo d'une jeune femme, beaucoup plus jeune ....

Mon avis : 

Le roman de Camille Laurens nous est livré en trois parties plus l'épilogue, avec à chaque fois un narrateur différent mais que l'on "entend" seul ; c'est à dire que l'on a uniquement son point de vue.
C'est une forme très particulière de narration mais qui permet de bien voir le cheminement de chacun dans l'évolution de l'histoire.

Il y a beaucoup de psychologie, l'auteur joue avec nous, jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot.
Le montage du livre est vraiment très bon, en particulier si l'on aime les choses compliquées et alambiquées, c'est intéressant cela amène à penser et voir l'histoire sous différents angles. Le vrai-faux mélange de réalité et de fiction (qui n'est pas sans rappeler l'excellent roman de Delphine de Vigan "D'après une histoire vraie") est très troublant et en particulier lorsqu'apparaît un troisième personnage prénommé Camille et écrivain de son état !!

Le thème principal est le désir, la sexualité chez la femme "ménopausée", le regard des hommes sur nous les femmes et le changement de ce regard avec notre vieillissement ... à l'opposé du regard que la société peut avoir sur l'homme et son vieillissement ; ce que l'on "autorise" (tolère) à un homme d'un certain âge que l'on "n'autorisera" (ne tolèrera) pas chez une femme du même âge ... encore aujourd'hui dans nos sociétés "occidentales".

Quoi qu'il en soit cela nous amène à une réflexion, ce qu'il en ressortira, je vous en laisse juge.
Et bien sûr j'ai beaucoup aimé ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire