Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 20 mars 2016

" Je vais bien, ne t'en fais pas " de Olivier Adam



Premier roman d'Olivier Adam, écrit en 1999, alors qu'il n'avait que 25 ans, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est une histoire à la fois triste, mélancolique et pleine de simplicité.

Déjà, Olivier Adam écrit un roman social ; notre héroïne est jeune, n'a pas fait d'études et travaille comme caissière dans un supermarché.
Sa vie ne semble pas très folichonne, il n'y a pas beaucoup d'éclats de rire. Et entre deux rencontres sordides on se demande si il peut lui arriver de belles choses.
Elle vit dans le manque de son frère, qui a disparu deux ans plus tôt ; frère plus jeune qu'elle mais sur lequel elle se reposait totalement, sans lequel elle ne savait pas choisir un livre, une musique...
Elle reçoit régulièrement des cartes postales de ce dernier, peu de mots, juste une pensée... Mais cela la rassure de savoir qu'il va bien et elle garde espoir de le retrouver un jour.
De temps à autre elle rend visite à ses parents. Austères, ils ne se sont visiblement pas remis du départ de leur fils, et maladroitement ils tentent d'exprimer à leur fille tout leur amour, sans mot, simplement par une présence.

J'ai bien sûr vu le film tiré de ce roman et j'avoue que j'aurais aimé avoir lu ce livre avant, que ma lecture ne soit pas "gachée" par ce que je connaissais déjà de l'histoire.

Cependant je ne suis pas déçue et une fois de plus cet auteur me surprend et me donne ce que j'aime dans la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire