Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 22 mars 2016

" Envoyée spéciale " de Jean Echenoz



C'est une sorte de roman d'espionnage où une jeune femme, blonde et apparemment très "légère" se fait enlever pour être préparée à une certaine mission (je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue) ; nous suivons donc son "aventure", celle de son cher et tendre époux, vieille gloire de la chanson française, mais aussi celles des commanditaires de l'enlèvement, les protagonistes de ce dernier et tout un tas de "seconds rôles".

Le roman est complètement foutraque, c'est une parodie totalement ironique, parfois drôle, de roman policier (ou de la réalité ?).

Echenoz est tout le temps présent dans son écriture, avec ses commentaires et les explications des tenants et aboutissants, il nous implique et nous prend à parti.

On passe de la région parisienne à la Corée du Nord via la Creuse. Les scènes plus rocambolesques les unes que les autres se succèdent dans un style burlesque où l'on imagine bien Louis de Funès avec Bourvil en héros de la DGSE !

Première fois que je lis du Jean Echenoz...
Un peu surprise au départ par le ton et le style, vraiment très très "spéciale", j'ai eu du mal à rentrer dedans puis je me suis prise au jeu, même si ce n'est pas mon genre de lecture favorite. Un bon moment de lecture malgré tout si on est adepte du second degré (voire plus...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire