Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 8 décembre 2016

❤️❤️❤️ "Lettres à sa mère" de Antoine de Saint-Exupéry



Comme l'indique le titre, il s'agit des lettres écrites par Antoine de Saint-Exupéry à sa mère, de l'âge de dix ans jusqu'à sa disparition à 44 ans.

On y voit très bien l'évolution de son écriture au fil du temps, mais tout au long de ses lettres l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa maman reste le même.
C'est très touchant.

Il lui dit tout, et surtout qu'il l'aime ; il reste jusqu'au bout un petit garçon avec une tendresse infinie pour sa maman. La complicité qu'il a, cette relation de confiance, c'est magnifique.

Sans être un(e) grand(e) écrivain(e), cela fait réfléchir à l'ère du numérique et le fait que nous n'écrivions plus de lettres manuscrites ; se dit-on les mêmes choses, les mêmes pensées en tapant sur un ordinateur (tablette, téléphone...) qu'en écrivant une lettre à la main ?

Il m'a fait me souvenir du plaisir de recevoir une lettre par la poste, de regarder l'enveloppe, le timbre, le cachet, d'ouvrir fiévreusement l'enveloppe et s'assoir avec un plaisir certain pour parcourir une longue lettre ; souvenirs d'enfance, petit bonheur oublié...

La dernière lettre est particulièrement touchante, celle écrite avant qu'il ne disparaisse et reçue par sa mère plus d'un an après ; lettre dans laquelle il lui redisait encore et toujours son amour, ce que cela a du être pour cette femme de la recevoir...

Folio, 240 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire