Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 1 décembre 2016

"L'insouciance" de Karin Tuil



Trois personnages principaux font cette histoire, trois personnages qui vont se croiser, se percuter, s'entrechoquer ; une analyse de notre société d'aujourd'hui, une peinture au vitriol.

Tout d'abord il y a Romain Roller, jeune militaire, marié et père de famille. Il vient de passer 6 mois en Afghanistan où il a vu et vécu l'horreur. Avant le retour en France lui et ses collègues militaires sont envoyés sur une île, Chypre, 3 jours, afin de se "préparer" au retour. Il y rencontrera Marion Decker, une jeune journaliste, épouse de François Vély.

François Vély notre deuxième personnage, est un chef d'entreprise franco-américain, richissime, respecté et qui évolue dans les Hautes Sphères. Il n'est marié que depuis 2 ans avec Marion, et cette relation est plutôt compliquée. Il a eu 3 enfants d'un mariage précédent qui s'est très mal terminé.

Le dernier est Osman Dibouba, un noir issu de la banlieue (et de l'immigration) où il était éducateur/animateur, mais après des évènements très violents il a été remarqué par le Président qui l'a pris à ses côtés, il évolue donc maintenant dans les hautes sphères politiques où les places sont chères et très instables, où sa tête est mise à prix et que le moindre faux-pas vous fait redescendre tout en bas de l'échelle.

Marion est un des liens entre ces 3 hommes, mais il se trouve aussi que Osman a connu Romain du temps où il travaillait en banlieue.

Beaucoup d'évènements sont tirés de l'histoire de France de ces dernières années, Karin Tuil n'y va pas avec le dos de la cuillère, et le milieu politique comme celui des riches chef d'entreprise n'est pas épargné... Drogue, corruption, chantage, escroquerie, manipulation... tout y est. L'armée en prend aussi pour son grade (!!!).
Ce que le pouvoir peut donner, fait froid dans le dos. Elle n'a aucune pitié pour ces personnages.

Les destins de ces trois "héros" vont se retrouver liés par un enchainement d'évènements qui fera boule-de-neige. On découvre l'ascension et la descente politique/sociale/amoureuse. 

C'est un roman dense, mais je trouve très bien construit. Beaucoup plus abouti que le précédent.
Une fois que l'on entre dans l'histoire, impossible de poser le bouquin. J'avoue que je l'ai dévoré. C'est plutôt assez sombre comme vision des choses et de notre pays mais il y a certainement beaucoup de réalisme et quoi qu'il en soit, elle nous donne à réfléchir et à penser. 

"Il y a quelque chose de très malsain qui est en train de se produire dans notre société, tout est vu à travers le prisme identitaire. On est assigné à ses origines quoi qu'on fasse. Essaye de sortir de ce schéma-là et on dira de toi que tu renies ce que tu es ; assume-le et on te reprochera ta grégarité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire