Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

vendredi 20 janvier 2017

"Golem" de Pierre Assouline



Gustave Meyer est hypermnésique et champion international d'échecs.
Son meilleur ami est aussi son neurochirurgien, car Gustave souffre d'épilepsie.

Après un rdv avec ce dernier - au cours duquel il découvre que son ami conserve son dossier médical sur papier dans les archives et non sur son ordinateur - Gustave Meyer se voit arrêté par la police.
En effet, il est suspecté d'avoir assassiné son ex-épouse. Par un jeu de circonstance et de hasard il réussit à échapper à la police et décide de comprendre ce qui a pu se passer, qui a tué sa femme et pourquoi il se retrouve accusé.
Il se faufile alors de nuit dans les archives du Grand Hôpital afin de récupérer son dossier ; il découvre avec stupéfaction que lorsqu'il a été opéré pour traiter son épilepsie, son soi-disant meilleur ami en a profité pour lui implanter une électrode dans la partie saine de son cerveau afin de "booster" sa mémoire et l'utilisation de son cerveau. Un grand questionnement commence pour Gustave, est-il un monstre ? Est-il encore homme ? Est-il devenu un golem ?

Le Golem est un "personnage" que l'on retrouve dans la mystique et la mythologie juive. Etre dépourvu d'âme, créé pour défendre son maitre, il apparait surtout dans le ghetto de Prague.

La première partie démarre comme un roman policier puis après cette découverte incroyable le personnage et le livre se transforme. Gustave part en voyage dans la vieille Europe en quête de ses origines, de vérité, afin de se libérer de ses obsessions et de les affronter. Ses pérégrinations prennent un sens mystico-philosophique, on se perd un peu, le style et le ton changent.

Mon avis reste assez mitigé sur ce roman, c'est très bien écrit, Pierre Assouline est un vrai écrivain qui a le sens des phrases et des mots, cependant dans la dernière partie il m'a parfois un peu perdue, et il a même fallu que je la relise une deuxième fois pour être sure de tout suivre....

"Sa mémoire oppressait son cerveau. Il croyait déjouer les pièges de la réminiscence parfaite ; mais au contact de ce passé-là, son inconscient dégorgeait ses traces les plus archaïques. Et qui n'est pas capable d'oubli se condamne à une existence de colère et de deuil."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire