Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 10 janvier 2017

❤️❤️ "Une constellation de phénomènes vitaux" de Anthony Marra



Vie : une constellation de phénomènes vitaux - organisation, irritabilité, mouvement, croissance, reproduction, adaptation.

Entre 1994 et 2004,
entre deux guerres,
entre Sonja et Natasha,
Dokka et Havaa,
Akhmed et Khassan,
une (des) histoire(s) d'amour dans une Tchétchénie en proie à la violence, au froid, aux Russes, à la délation, au soutien, au courage, à la lâcheté...

2004, Akhmed, impuissant assiste à l'arrestation de Dokka, son voisin et ami, père de Havaa, à la destruction par le feu de leur maison, mais où se trouve la petite fille ? Il sait que les militaires russes reviendront la chercher et décide donc de l'emmener, de la cacher, de la sauver.
Khassan aussi assiste à cette arrestation, la douzième, la treizième... il faut arrêter le "délateur", mais en aura-t-il le courage.
Sonja, seule chirurgien rescapée de l'hôpital no 6, est en manque de sa soeur disparue, pourra-t-elle la retrouver, connaitre son histoire...

Tous ces destins parallèles se croisent, se sont croisés ; les secrets, les non-dits sont nombreux et peu à peu seuls nous les lecteurs pourront les découvrir, les détricoter et finalement comprendre.

Très beau roman,
dur, fort, puissant.
Découverte d'une partie du monde que je ne connaissais pas, à laquelle je ne m'étais jamais tellement intéressée. La guerre a toujours été là, plus ou moins proche de nous (plutôt loin jusque là...), mais comme on dit "loin des yeux, loin du coeur"... tout cela n'est pas si vieux, je n'en ai pourtant aucun souvenir, ai-je déjà oublié ? Et eux ...

Découvrir cette vie terrible, cette guerre, ces atrocités

Les personnages se croisent, s'entrecroisent, se cherchent, jamais ne se (re)trouvent ?, et malgré toute la violence, un fond d'humanité, et beaucoup, beaucoup d'amour.
On a froid dans les villages couverts de neige, sans électricité, sans eau courante depuis si longtemps, on a peur dans la forêt, aux points de contrôle (rebelles, russes, mercenaires...), on est perplexe dans Grozny détruite, à l'hôpital, éventré, vide.

Brillamment, l'auteur nous fait traverser cette décennie, sans pudeur, sans filtre
âmes sensibles....

Le Livre de Poche, 544 pages.

1 commentaire: