Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 18 mai 2017

"Les jours de mon abandon" de Elena Ferrante



Appréciant énormément la série de "L'amie prodigieuse" je me suis laissée tenter par un autre roman d'Elena Ferrante...

Ici elle nous raconte Olga, 38 ans, dont le mari vient de lui annoncer qu'il la quittait...
Elle ne supporte pas cet abandon et va se laisser tomber dans le vide, elle sombre chaque jour un peu plus, à tel point qu'elle a du mal à s'occuper de ses deux enfants, le petit garçon et la fille comme elle les appelle parfois.

Elle se détache tellement qu'elle se perd.
Jusqu'au jour où elle touchera son fond, pourra-t-elle reprendre sa vie ? Renouer avec ses enfants ?

C'est assez glauque, et très différent de la maintenant très célèbre tétralogie napolitaine.
Je reconnais avoir eu beaucoup de mal à aller au bout de ce roman, je n'y ai vu aucun intérêt, n'en ai rien retiré, même pas un style littéraire extraordinaire.
Je n'ai pas pu m'attacher à cette femme qui finalement n'a que peu d'estime pour elle-même, ne se sent pas de tenir debout sans son homme même pas pour ses enfants au début... Elle m'a paru assez égoïste...

Suivant,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire