Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 14 mai 2017

"Les résistants de Tombouctou" de Joshua Hammer



Joshua Hammer est un journaliste américain qui nous livre ici un magnifique reportage/documentaire sur les manuscrits de Tombouctou, la montée du djihadisme au Mali et le sauvetage de ses fameux manuscrits.

Au début il faut un petit s'accrocher car cela peut sembler un peu rébarbatif mais de manière très intelligente il pose les bases du livre ; ce qui implique un peu d'histoire.
Histoire de Tombouctou avec son âge d'or, ses universités, ses sages, jusqu'à l'invasion marocaine à la fin du XVIème siècle, mais cette invasion ne mettra pas fin à la frénésie intellectuelle de Tombouctou, elle passera simplement dans la clandestinité, et de nombreux manuscrits seront cachés, disséminés parmi les familles de Tombouctou.
Histoire de ces fameux manuscrits au cours des siècles, manuscrits de physique, mathématiques, astrologie, philosophie, droit, des corans.... bref toute une culture datant de plusieurs siècles, un trésor  incommensurable.

Et nous arrivons à l'histoire de nos jours, avec Abdel Kader Haïdara qui pendant des années à sillonner l'Afrique, le long du Niger et dans le désert afin de récupérer un maximum de ces manuscrits (des centaines de milliers) et créer une bibliothèque-musée ; puis il s'est attelé à la création de sa propre bibliothèque avec les volumes hérités de son père.

Et puis c'est la montée du djihadisme, notamment au Mali, et la prise de Tombouctou, alors il faut sauver ces milliers de manuscrits qui ont tenu des siècles mais pourraient partir en fumée en quelques instants à cause d'une poignée de fanatique.

J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans le sujet mais très vite je me suis retrouvée happée et passionnée, on apprend beaucoup sur l'histoire de l'Afrique, sa culture, sa connaissance.

"Tombouctou, «perle du désert», était depuis des siècles un foyer de culture islamique, et l'islam sous sa forme pervertie avait tenté de la détruire. Mais la force même de cette culture et la détermination de gens qui, comme Haïdara, s'étaient passionnés pour ses richesses et son rayonnement avaient, au bout du compte, sauvé les précieux manuscrits.
"L'un de ces chefs-d'oeuvre est particulièrement cher à Haïdara, car il le conforte dans sa conviction que l'islam, dans sa forme la plus pure, est une religion de paix. C'est un manuscrit sur la résolution du conflit entre les royaumes de Borno et de Sokoto (deux régions de l'actuel Nigéria), oeuvre d'un intellectuel et guerrier saint soufi qui régna brièvement sur Tombouctou au XIXème siècle. Haïdara voit en cet auteur un djihadistes au sens premier - et noble - du terme : un homme qui lutte contre ses pensées impures, ses désirs malsains, ses colères et ses démons intérieurs et les soumet à la raison et aux commandement de Dieu."
"En découvrant les manuscrits, Emily a été frappée par ce qu'ils révélaient : une société libérale traversée d'influences divers, une culture artistique et scientifique qui s'était développée parallèlement aux ferventes traditions musulmanes de Tombouctou."
"Ces manuscrits attestent d'une communauté au sein de laquelle science et religion faisaient bon ménage et s'influençaient mutuellement. Une telle vision du monde était incompatible avec celle d'Al-Qaïda."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire