Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 22 mars 2018

"Lulu, femme nue" et "Le chien qui louche" de Étienne Davodeau




Après "Les ignorants", qui m'a à la fois permis de renouer avec le roman graphique et de découvrir Étienne Davodeau, j'ai enchainé avec ces deux autres romans graphiques du même auteur (que nous avons rencontré dans notre librairie bien-aimée).

Dans "Lulu femme nue" nous sommes autour d'une table dans le jardin d'une maison, au milieu d'un groupe de copains ; quelque chose est arrivée à Lulu, nous ne savons pas quoi et une des personnes assises va commencer à raconter ce qu'elle sait, ce qui les a amené autour de cette table.
C'est assez étrange cette histoire de femme racontée par un homme, mais ça fonctionne, on suit le malaise de Lulu, on le comprend petit à petit.
Il y a peut-être un peu ce qu'on appelle "la crise de la quarantaine", mais surtout une grosse remise en question, une envie de se poser et de regarder sa vie, d'analyser, de savoir où on va. Ce n'est pas une histoire très facile ni drôle mais je la trouve très bien racontée, et avec ce deuxième roman j'apprécie de plus en plus le dessin.

Dans "Le chien qui louche" il y a Fabien, gardien au musée du Louvre, il est amoureux de Mathilde. Elle va lui présenter sa famille, deux frères bien lourdauds qui travaillent dans l'ameublement avec leur père. Bien entendu il se moque de Fabien, gardien assis sur une chaise toute la journée....
Et puis ils vont ressortir une vieille toile peinte par le grand-père du grand-père et demande à Fabien de la faire installer au Louvre !
Cette fois l'histoire est beaucoup plus drôle, nous sommes dans un comique de situation où Fabien ne sait pas refuser, dire non à ses "beaux-frères", et puis il y a d'étranges visiteurs dans ce musée, dont certains font partis d'une certaine république..... à vous de découvrir.

Très contente de m'être remise un peu dans le roman graphique, une autre manière d'aborder les choses, des histoires fortes, intéressantes, rapides à lire, et surtout facile à partager avec mon ado !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire