Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 26 juin 2018

"Les filles de Hallows Farm" de Angela Huth



Nous sommes en 1941 et l'Angleterre manque cruellement d'hommes, en particulier dans ses campagnes où de nombreuses fermes ont vu partir les fils sur le front.
Pour pallier ce manque le gouvernement a lancé un programme afin que des jeunes femmes volontaires partent travailler dans ses fermes.

À Hallows Farm arrivent trois jeunes filles très différentes mais dévouées et pleines de bonne volonté.
Il y a Prue la coiffeuse à qui rien ne fait peur et que rien n'arrête, Stella la romantique éternellement amoureuse, et Ag l'étudiante qui rêve de Cambridge. Toutes les trois débarquent dans une ferme où vit une famille de 3 personnes, John et Faith Lawrence et leur fils Joe, asthmatique il a été réformé.
Joe est fiancé à Janet qui est parti travailler loin, et malheureusement elle ne peut revenir que très rarement.
Il y a aussi Ratty qui donne un coup de main à la ferme depuis 20 ans mais avec l'âge il est maintenant en semi-retraite et ne vient plus que de temps en temps à la ferme. Il est marié à Edith une vieille irascible qui lui pourrie la vie.

Je me suis laissée prendre dans ce roman très féminin. J'ai aimé les caractères des trois jeunes femmes très bien dépeints et dont l'évolution m'a semblé logique et très bien vue.
Le côté agricole aussi m'a beaucoup plus, le travail de la terre, l'effort physique, la nature, les bêtes. C'est sur un fond de seconde guerre mondiale mais cela reste assez anecdotique.
On retrouve très bien l'ambiance de la campagne anglaise et de toute cette époque.

Bref un moment vraiment très agréable de lecture et de détente.

Petit Quai Voltaire, 443 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire