Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 18 juin 2018

"Un personnage de roman" de Philippe Besson



En août 2016, au cours d'un journal du soir, Emmanuel Macron apparaît et cette apparition provoque chez Philippe Besson "une illumination, une révélation". C'est ainsi qu'il décide d'écrire ce roman alors que Emmanuel M. ne s'est pas encore déclaré comme candidat à la présidence et que, bien sûr, personne n'imagine qu'il sera élu !

Philippe Besson propose donc à Emmanuel M. de le suivre et d'écrire un livre.
Dès le départ l'auteur nous le dit, ce sera un récit subjectif, il n'est pas un journaliste faisant un article mais bien un écrivain racontant ce qu'il observe, voit, entend, avec ses émotions et son ressenti.

Et cela aboutit à un livre plutôt intéressant, qui nous donne à voir un pan de la campagne présidentielle un peu différent, un côté politique moins repoussant, avec plus "d'humain".
Après on en fait ce qu'on veut, et cela ne veut pas forcément dire que l'on est avec ou pour mais la perspective non-objective d'un suivi de campagne nous permet aussi d'ouvrir notre esprit à autre chose.

Il y a tout de même quelques vérités ...
"...Si on met de côté que les Français clament leur foi en l'avenir mais ne cessent de se réfugier dans le « c'était mieux avant », réclament toujours des réformes mais s'y opposent systématiquement dès que quelqu'un s'efforce de les mettre en place, aspirent à la révolution mais élisent un roi, vomissent les partis mais votent pour eux, jouent au loto mais haïssent les individus liés à l'argent.
Et un peu d'humour ...
"Ce portrait au vitriol concentre le plus détestable : le désir de nuire ("je veux me faire confirmer"), la fausse information ("qui vient de parler à Closer"), la misogynie (qui n'est pas l'apanage des hommes), le crédit apporté aux ragots. Il est vrai qu'avoir été l'épouse de M.Strauss-Kahn pendant plus de vingt ans vous qualifie pour donner des leçons d'élégance." (à propos de propos tenus par Anne Sinclair sur Brigitte Macron) 

"Je dis : « Tu pourrais avoir la main qui tremble, ça se comprendrait...» Il me coupe : « Si tu as la main qui tremble, tu ne fais pas ce métier.»" 
 Juillard, 247 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire