Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 4 septembre 2018

" Le braconnier du lac perdu " de Peter May




Dans ce dernier opus de la trilogie irlandaise de Peter May, nous retrouvons notre héros, Fin Macleod, qui est revenu vivre sur son île natale de Lewis dans les Hébrides après avoir quitté sa femme et la police suite à un tragique accident.
Sur Lewis il a retrouvé son amour de jeunesse, Marsali.

Il est engagé pour faire la chasse aux braconniers qui pillent les eaux tranquilles des domaines de pêche. Le premier braconnier étant Whistler son ami d'enfance qui vit seul comme un ermite.

Une nuit, après un terrible orage, ils retrouvent ensemble au fond d'un loch, l'avion d'un autre ami d'enfance disparu depuis 17 ans et à son bord se trouve un cadavre.

Fin va replonger dans ses années de jeunesse et tenter de démêler l'écheveau de haine, amour et trahison qui lie ses anciens camarades. Il va se retrouver confronté à ses vieux démons et surtout à ses anciens amours.

Plus qu'une enquête c'est une plongée dans un univers où les paysages, comme les protagonistes, sont violents, rudes et beaux à la fois. C'est une terre déjà lointaine qui subit les assauts du temps et où l'homme doit encore faire avec la nature.

Comme pour les deux premiers, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle le policier mais aussi un peu de voyage, avec la découverte de l'Irlande et en particulier de ces îles qui me semblent fascinantes et tout à fait propices pour vivre des aventures mystérieuses.

voir aussi "L'île des chasseurs d'oiseaux", et "L'homme de Lewis"

Babel noir, 361 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire