Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 20 décembre 2018

"La beauté des jours" de Claudie Gallay


Jeanne a tout pour être heureuse, un travail à la poste qui lui plait, un mari aimant et travailleur, deux filles étudiantes et épanouies, une maison, un jardin, une très bonne amie.... Elle aime son train-train quotidien, sa routine, cela la rassure et la rend heureuse, à priori.
Elle aime aussi passionnément l'artiste-performeuse Marina Abramović à qui elle écrit des lettres qu'elle n'envoie jamais.
Et pour mettre un peu de piment dans sa vie elle suit des inconnus dans la rue pendant sa pause déjeuner, jusqu'au jour où elle se retrouve à suivre un ancien amoureux du temps de son adolescence.

Une jolie histoire, facile et agréable à lire mais qui personnellement ne m'a pas apporté grand chose hormis un bon moment de lecture et tout de même la découverte de Marina Abramović !

Malheureusement après quelques jours il ne m'en reste pas grand chose.
Un peu comme la vie de Jeanne, c'est calme, à la limite de l'ennuie, charmant et puis ... ça passe.

Il manque un petit quelque chose pour en faire un roman inoubliable et pétillant.

Actes Sud, 404 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire