Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 28 février 2019

"La promesse de Shanghai" de Stéphane Fière


1999, Zhanxin est un jeune homme fraîchement arrivé à Shanghaï de sa province natale.
Il est venu accompagné de son père pour chercher du travail en ville après avoir été expulsé de leur ferme.
Très rapidement ils sont embauchés sur un gros chantier pour la construction d'un nouveau quartier, un quartier pour riches chinois, taïwanais et autres expat' européens.
Le travail sur le chantier est dur, mal, très mal payé, les conditions de sécurité ne sont pas respectées, ni d'ailleurs les normes de construction....
Mais les "mingong" s'organisent, se retrouvent ensemble selon leur région d'origine. Et malgré des conditions de vie déplorables ils arrivent à s'amuser ensemble.

Zhanxin va rencontrer une jeune femme Aiguo, dont il va tomber amoureux. Il se fixe alors de nouveaux objectifs de vie et fera tout pour atteindre son but. Ensemble ils essaieront de construire une vie nouvelle et plus belle.

Dans ce roman Stéphane Fière nous plonge dans une Chine corrompue et peu amène avec son peuple, avec ses paysans. Il n'y en a que pour les riches qui veulent devenir encore plus riches, les pauvres devant se battre, par tous les moyens, c'est chacun pour soi.

C'est assez effrayant je dois dire, on me dit que ce n'est plus tout à fait comme ça aujourd'hui mais je ne sais pas dans quelle mesure ceci est une réalité... je me pose la question.
Tout en connaissant une partie de cette réalité j'ai tout de même appris beaucoup, et j'ai trouvé la pensée générale sinistre. Même si le ton est assez naïf - peut être pour rendre l'effet moins lourd - l'idée générale n'est pas très positive, et lorsque le livre se termine il reste un goût amer dans la bouche à propos de la nature humaine....

Un roman que j'ai beaucoup aimé bien qu'il ne laisse pas beaucoup d'espoir, et notre héros, qui veut en croire en la vie, sera quelque peu déçu.

Babel, 413 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire