Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 26 mars 2019

"La place" de Annie Ernaux



A l'occasion du décès de son père, Annie Ernaux revient sur la vie de celui-ci, mais aussi sur la sienne et le fossé qui s'est creusé entre eux.

Les parents d'Annie étaient, comme on dit, des gens simples, ouvriers, artisans. Ils vivaient en Normandie où peu à peu ils se sont construits une vie, leur vie ; à la sueur de leur front.

Annie, elle, a pu étudier, et donc "s'élever", "faire un bon mariage"....
Plus elle s'éduquait plus elle s'éloignait de ses parents, de son père.

Elle décrit très bien le changement de "monde", les yeux qui s'ouvrent sur une vie, une vie qu'elle voit différemment. La difficulté de garder le lien, le contact malgré l'amour, car une fois que l'on est passé "de l'autre côté" c'est très compliqué de faire le chemin inverse.

On sent aussi la difficulté de ne pas juger, et malgré tout de voir qu'il y a des gens biens partout et de mauvaises gens aussi partout.... quel que soit le milieu d'où l'on vient ou celui où l'on se trouve...

Un récit court, intéressant d'un point de vue sociologique, parfois un peu dur, mais il est très difficile de juger ce que chacun vit.

Folio, 114 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire