Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 26 mars 2019

"Tokyo" de Mo Hayder



Lorsque Grey débarque à Tokyo, elle n'a qu'une idée en tête et pas un sous en poche.
Elle vient tenter de récupérer le seul et unique film qui existerait sur le massacre de Nankin de 1937 perpétré par les Japonais lors de l'invasion de la ville, film dont elle a apparemment un besoin vital pour pouvoir se remettre de ce qui lui est arrivé dans sa jeune adolescence.

Elle pense qu'un certain Shi Chongming est en possession de ce film. C'est un éminent professeur de l'université, chinois et présent à Nankin pendant le massacre. Nous allons d'ailleurs lire son journal écrit au cours des mois qui précédèrent le massacre et jusqu'à celui-ci.

Grey est "recueillie" par un américain, Jason, qui lui offre le logis et un boulot. Logis dans un taudis avec des jumelles russes et lui-même, job d'hôtesse dans un bar.
Bar dans lequel elle rencontrera un des plus célèbre yakuza qui bien sur détient la clé d'un mystère que souhaiterait résoudre Shi Chongming et qui fera donc un chantage à Grey pour récupérer le film....

Bref, un thriller que j'ai trouvé assez décevant.... ce ne sont plus des ficelles mais de grosses grosses cordes, des invraisemblances tout le long du bouquin, je suis allée au bout en me disant que je serais peut-être surprise mais non, ce que l'on comprend très rapidement n'évolue pas.... Il y a des passages entiers totalement incompréhensibles et improbables voire totalement absurdes.

C'est plus que rare que je sois déçue par un polar/thriller parce que même si ce n'est jamais de la grande littérature en général je passe un bon moment de lecture et de détente, mais pas cette fois...

Vraiment pas certaine de retenter ma chance avec cette auteur, surtout en sachant que ce serait son meilleur bouquin....

Pocket, 480 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire