Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 30 avril 2019

"Une vie avec Alexandra David-Néel" de Fred Campoy et Mathieu Blanchot


En 1959 Marie-Madeleine Peyronnet entre au service d'Alexandra David-Néel qui a déjà 90 ans.
Ensemble elles s'installent à Digne dans la maison de l'exploratrice.
Tout en racontant les dix années qu'elle a passé auprès de la vieille femme, Marie-Madeleine revient sur des instants de l'histoire de la grande aventurière, son enfance, son mariage et bien sur ses voyages et son fils adoptif.
C'est un mélange de l'histoire d'Alexandra mais aussi de ce que vit Marie-Madeleine à ses côtés, l'attachement qu'elle éprouve pour cette femme d'une si grande intelligence et avec un caractère très fort, parfois très difficile. Mais il faut dire qu'à 90 ans passés Alexandra souffrait beaucoup dans son corps, ce qui ne l'a pas empêché de faire une demande de passeport à 100 ans !!

Alexandra a passé plus de 15 ans en Chine et au Tibet mais aussi en Inde, première femme européenne bouddhiste elle a énormément étudié la religion mais aussi le sanskrit pour lire les textes. Une femme intelligente, érudite et qui n'avait absolument pas froid aux yeux.

J'ai aimé le dessin, la narration avec des va-et-vient mais aussi le fait que cela soit tourné vers Marie-Madeleine, son expérience auprès de cette grande personne qu'était Alexandra, son vécu et son ressenti. Cette rencontre a totalement orienté le sens de sa vie qu'elle a entièrement dévouée à Alexandra.
 "Sans entrer dans de grandes considérations, on peut juger de la différence existant entre l'idée primordiale de la religion de nos pays et du bouddhisme.... Tandis que l'une dit au malheureux étreint par la douleur : « résigne-toi, courbe le front »... L'autre lui crie : « combats la souffrance, cesse d'être la victime de ta propre stupidité, tes erreurs et tes préjugés sont les divinités des ténèbres sur l'autel de qui tu immoles le meilleur de ta vie...apprends à connaitre la nature des choses qui t'environnent, à te connaitre toi-même et la connaissance te fera libre et heureux»"
Pour les "fans" je vous recommande aussi les lectures de "Voyage d'une parisienne à Lhassa" et de "Dans les pas d'Alexandra David-Néel, du Tibet au Yunnan".

Grand Angle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire