Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 29 mars 2021

"Kerozene" de Adeline Dieudonné

 


Un soir d’été dans une station-service au bord de l’autoroute, 14 âmes se croisent, dont un cheval et sans compter le cadavre dans un coffre…

Ce roman va nous faire découvrir chacun d'eux, un petit bout de leur vie et comment ils sont arrivés là. 

Ce sont presque des petites nouvelles qui se croisent, certaines plus en lien que d’autres. 

 

 

Ces personnages sont poussés à l’extrême, l’autrice n’a aucune compassion pour eux, et tous ont une espèce de forme d’inhumanité en eux, que ce soit par faiblesse, par force, par folie ou par victimisation. 

Le style est incisif, net, concis, mordant, presque chirurgical et à mon sens encore plus poussé que son premier roman. 

 

 

Ce récit m’a fait penser à Ravey et Echenoz qui sont des maitres dans ce genre.

C’est cocasse et cruel.

Les travers sont poussés à l’extrême. 

 

 

Une lecture qui sort de l’ordinaire et que j’ai vraiment apprécié.

Certains personnages m’ont particulièrement marquée sans pour autant que je les trouve attachants, disons que c’est plutôt leur étrangeté ou leur histoire, notamment celle de Victoire, Monica, Juliette (et surtout son époux), Chelly, Julie et ses beaux-parents très atteints, et le cheval Red Apple qui est finalement celui qui m’a le plus touchée. 

A mon sens à lire au second degré ! 😜

 

L'Iconoclaste, 258 pages. Avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire