Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 21 février 2016

"La renverse" de Olivier Adam


L'histoire :

Jean-Francois Laborde, un homme politique reconnu dans toute la France, meurt dans un accident de voiture. Cette nouvelle, ce nom, vont réveiller de douloureux souvenirs pour Antoine.
Lorsqu'il n'était qu'un adolescent, JF Laborde alors maire de sa ville, est accusé de viols et agressions sexuelles mais ce scandale rejaillit sur sa famille par le biais de sa mère, adjointe au maire, et soupçonnée d'être sa maîtresse et sa complice.






Mon avis :

Encore une fois Olivier Adam trouve le ton juste pour camper ses personnages dans une situation somme toute peu ordinaire.
Il est dans le "vrai", le réel est dépeint de manière crue et assez sombre. C'est un roman qui décrit une certaine société d'aujourd'hui. 
Avec cette histoire, il nous pousse à réfléchir au pouvoir, au monde politique et ses dérives possibles, à la famille et aux liens qui se tissent ou pas, lorsque l'on croit connaitre quelqu'un, on pense être dans l'échange, être présent et l'on fini par découvrir que l'on était absent.

"Avant même de prendre la fuite, j'étais déjà ailleurs."

Pour ceux qui me connaissent, vous savez qu'Olivier Adam fait parti de mes chouchous et que je suis une inconditionnelle. J'aime les histoires qu'il nous raconte, des histoires de "tous les jours", j'aime la manière dont il traite ses personnages, sa façon de nous mettre dans "l'ambiance", même si ce n'est jamais très joyeux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire