Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 22 février 2016

Mes 6 gros "coups de coeur" 2015

Cette année 2015 fut une année très riche, beaucoup de lectures vraiment chouettes et des découvertes passionnantes, mais quelques unes ont particulièrement retenu mon attention pour diverses raisons. Les voici dans l'ordre de lecture.


Toujours très méfiante avec David Foenkinos, mais cette fois il a réussi à m'emmener avec lui sur le chemin de l'histoire de Charlotte Salomon, jeune peintre juive morte à 26 ans dans l'enfer d'Auschwitz. Je vous recommande particulièrement la nouvelle édition qui présente cinquante gouaches de l'artiste au fil des pages.




Sophia Azzedine n'était pas une inconnue pour moi et après l'avoir entendu parler de son nouveau livre au cours d'une émission, il fallait que je le lise. Elle écrit aussi bien qu'elle parle (ou l'inverse), elle est crue, n'a pas peur des mots ou des idées, elle dit ce qu'elle pense sans langue de bois. Dans ce roman, comme un conte, elle met en scène une femme musulmane dans un pays (Afghanistan, Pakistan ?) où les lois de la religion sont les plus fortes. Cette femme a commis un délit aux yeux de la Charia, elle est enfermé et son procès commence. L'histoire nous est livré au travers des regards de trois personnages principaux que sont Bilqiss, la "condamnée", le juge et une journaliste américaine. L'histoire est touchante et émouvante mais au delà de cela, Saphia Azzedine nous livre des idées intéressantes avec des mots justes.


Léonor de Recondo est une auteur que j'apprécie énormément, jamais déçue ! Elle a une écriture douce, calme, apaisée, qui contraste avec l'histoire, dure, difficile. Dans "Amours" nous sommes dans une famille bourgeoise au début du siècle, Madame s'ennuie pendant que Monsieur travaille. Mais dans leur maison vivent aussi trois personnes qui travaillent pour le couple. Des liens nouveaux vont se créer, s'enrichir, se développer, se défaire.



Ahh !!! "la petite femelle", une belle découverte, un grand bonheur !
Philippe Jaenada a fait un travail de Titan en reprenant toutes les archives et tous les documents afférents au cas Pauline Dubuisson (elle a assassiné son ancien amant au début des années 1950), un travail historique impressionnant et il nous livre son histoire, sans trop de parti pris. Je dis sans trop de parti pris car certains ont dit qu'il était tombé amoureux de Pauline en écrivant son livre, cependant il se défend en expliquant qu'il a découvert au fur et à mesure, non pas son innocence, mais l'acharnement qu'elle a subi au cours de son procès. Il remet simplement les choses à leurs places. L'écriture de Philippe Jaenada est très particulière, c'est l'homme aux multiples parenthèses. Cela donne une vitalité, un rythme à son récit. Et ses interludes privés sont toujours très drôles, quoi qu'il en soit j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé !!!


Adichie a vécu toute son enfance au Nigéria qu'elle a quitté à 19 ans pour vivre aux États-Unis, elle partage maintenant son temps entre les deux pays. Dans "L'autre moitié du soleil" elle nous raconte l'histoire de deux soeurs que tout oppose. Mais bientôt la guerre du Biafra va éclater et tout va être bouleversé. Magnifique description du Nigéria, des différences sociales, familiales, tribales et découverte d'une guerre dont je n'avais entendu que le nom. C'est dur, violent mais vrai. Si possible à lire en anglais. Un gros gros coup de coeur !


Le mystère Ferrante plane sur l'Italie ... mais qui est cet(te) écrivain(e) qui se cache derrière ce nom ? Derrière ces histoires magnifiques !
Le cycle de "L'amie prodigieuse" (4 tomes) raconte une histoire d'amitié entre deux femmes, Lila et Elena, dans les bas quartiers de Naples. Amitié qui nait dans les années 1950 et qui évoluera tout au long de leur vie. Le premier tome se termine à la fin de l'adolescence, le deuxième raconte leurs vies de jeunes adultes. On regarde ces deux jeunes femmes évoluer avec beaucoup de tendresses, leur caractère s'affiner, se modifier. Le quartier est difficile, les conditions aussi, les possibilités de faire des études réduites. Chacune avance à son rythme, à son façon. Bon le seul problème c'est que l'on s'attache vraiment aux personnages et que l'on veut connaitre la suite, là, maintenant, tout de suite ....  mais le 3ème tome en français est prévu de sortir en janvier 2017 et le dernier en janvier 2018, dur dur.... Y a plus qu'à prendre son courage à deux mains et se lancer dans la lecture en anglais (ou apprendre l'italien.... euh...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire