Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 26 octobre 2016

"La succession" de Jean-Paul Dubois



Paul, français, de nom grec (Katrakilis), d'origine russe vit à Miami où il pratique de manière professionnelle la cesta punta c'est à dire la pelote basque pour laquelle il s'est passionné étant enfant.
Il est issu d'une famille "spécial" avec un fonctionnement un peu scabreux et dont il aimerait ne pas recevoir tous les héritages.

Lorsque l'histoire démarre il ne lui reste plus que son père médecin en France ; mais après le décès de ce dernier, Paul va devoir rentrer et s'occuper de ses funérailles et de ses affaires, c'est ainsi qu'il va découvrir un père qu'il ne connaissait pas...

Dit comme ça l'idée de départ est plutôt intéressante et bonne, et en tout cas a eu un effet attractif sur moi.
Dans la première partie l'auteur nous pose les fondations de l'histoire avec beaucoup d'humour (noir et caustique), de l'absurde et de l'auto-dérision. On aime ... ou pas. Moi ça m'a plu !

Néanmoins vient ensuite une partie bien ennuyeuse et un peu longue sur la cesta punta, qui, il faut bien le dire, ne me passionne pas du tout. Et c'est seulement à la fin que la partie la plus intéressante sur le père (et certaines de ses pratiques) est abordée, de ce fait elle est bien trop courte et pas assez approfondie ce qui m'a gêné et manqué.

Donc, bilan mitigé pour ce livre, je ne peux pas chaleureusement le recommander mais je ne peux pas non plus dire qu'il ne faut pas le lire ! À vous de voir... (Sorry Françoise :))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire