Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

samedi 8 octobre 2016

"L'héritier" de Roselyne Durand-Ruel



Cette histoire, ce roman d'apprentissage, est celui de Sin Ming un jeune chinois de Shanghai qui à la fin des années 70 va quitter la Chine à la nage depuis Canton pour rejoindre Macau puis Hong Kong où son oncle Liu l'attend. Le père de Sin Ming a tout prévu, tout organisé pour que son fils puisse quitter ce pays où il n'a aucun avenir, il sacrifie sa famille afin qu'un seul puisse s'en sortir et peut-être plus tard les en sortir !
Sin Ming partira d'abord aux États-Unis afin de faire son éducation autant théorique que sociale. Après plusieurs années il retournera à Hong Kong où son oncle l'attend afin d'en faire son héritier, lui qui n'a pas eu d'enfant.
Mais pour Sin Ming tout ne sera pas si simple, tout en étant chinois et après avoir fait ses études en Occident, il a du mal à mêler, faire co-exister, ses deux cultures qui l'ont construit et façonné.

Un grand thème abordé dans ce roman est celui de "la Face" que les chinois doivent conserver et ne jamais perdre, ce qu'ils sont prêts à sacrifier pour "elle".

L'histoire est plutôt sympa et l'on suit la vie de Sin Ming avec intérêt, un peu comme un roman policier dont on devine assez rapidement la suite. L'écriture est pour moi assez inégale, avec de très bons passages et d'autres assez moyens.
Mais comme je viens d'arriver à Hong Kong j'y ai découvert beaucoup de choses intéressantes sur la Chine et son histoire, et plus particulièrement HK, c'était d'ailleurs la raison de l'achat de ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire