"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.
Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?
La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...
Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !
Au plaisir de (vous) lire.
mercredi 26 octobre 2016
"La valse des arbres et du ciel" de Jean-Michel Guenassia
Mais en cette fin de XIXème siècle, le poids de la famille, le carcan dans lequel vivent les femmes, sont lourds, trop lourds pour Marguerite qui rêve d'autonomie, d'émancipation féminine, de liberté. On voudrait la marier au fils du pharmacien, on souhaiterait qu'elle reste bien sage dans son coin et remplisse son devoir d'épouse, de mère et de maitresse de maison...
Toutefois c'est sans compter sur l'amour qu'elle va découvrir avec Vincent (Van Gogh), cet homme discret, solide, travailleur, déterminé, venu se faire soigner par son père et dont les tableaux vont bouleverser Marguerite.
Dans ce roman JM Guenassia revisite la fin de la vie de Van Gogh avec de nouvelles informations qui, à priori, rendraient plus qu'improbable son suicide. Le "bon" docteur Gachet n'était finalement peut-être qu'un cupide profiteur et beaucoup de tableaux attribués à Van Gogh seraient des faux ou des copies.... Saurons-nous jamais démêler le vrai du faux, mais les questions soulevées sont plutôt intéressantes et méritent réflexion.
L'auteur utilise donc ces présomptions pour construire son histoire, aussi il intercale de nombreuses coupures de presse et des lettres de l'époque.
Marguerite est une jeune fille attachante, mais le personnage de Van Gogh est un peu terne, de manière générale les personnages manquent de profondeur, au bout du compte on a l'impression d'avoir survolé l'histoire et de ne pas avoir été aussi loin qu'on l'aurait souhaité... je suis restée sur ma faim même si j'ai bien aimé.
Bien aimé aussi, thèse intéressante.
RépondreSupprimer